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La mairesse de Longueuil rêve d'un tramway en service dans 10 ans

Carte du tracé du nouveau tramway.

Le tramway circulerait principalement sur le boulevard Taschereau, qui fera l'objet d'un important réaménagement.

Photo : Ville de Longueuil

Radio-Canada

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a présenté jeudi son projet de Tramway LEEO (lien électrique est-ouest) qui doit permettre de relier le Cégep Édouard-Montpetit, le centre-ville de Longueuil, la station de métro Longueuil et la station Panama du futur REM.

La Ville de Longueuil, qui avait plaidé pendant plusieurs années pour le prolongement de la ligne jaune du métro de Montréal, privilégie désormais un projet de tramway qui permettrait notamment de revitaliser le boulevard Taschereau, sur la Rive-Sud.

Sylvie Parent souhaite que ce tramway soit en service d’ici 10 à 15 ans.

Taschereau présentement, ce sont des mares de stationnement pour des centres d’achats [...] On veut densifier, on veut proposer un verdissement de cet axe, mais aussi des milieux de vie, affirme Mme Parent.

La mairesse espère à terme réduire la dépendance à la voiture et construire des quartiers autour de la ligne de tramway.

Selon elle, le besoin est grand, puisque chaque jour 125 000 véhicules circulent sur le boulevard Taschereau. Elle rappelle également qu’il n’y a pas eu de développement en transport stratégique structurant à Longueuil depuis 50 ans.

Mais pour l’instant, le tramway n’est qu’une vision présentée par la Ville de Longueuil. Le projet doit d’abord être approuvé par le gouvernement du Québec.

Il faut que tout le monde s’entende sur le contenu du projet et il faut que les paliers gouvernementaux embarquent dans le financement du projet, croit Florence Junca-Adenot, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal.

À quelques semaines du dépôt du budget à Québec, la mairesse se dit confiante. Quand on écoute le premier ministre François Legault, il fait toujours mention de ce projet de tramway à Longueuil, a-t-elle souligné.

En novembre dernier, Québec avait débloqué 60 millions de dollars pour déterminer le mode de transport collectif à développer sur la Rive-Sud.

Avec les informations de Jacques Bissonnet

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