Le dernier concert de Kent Nagano avec l'OSM en août prochain

Le chef d'orchestre Kent Nagano lors d'un concert sur l'Esplanade du Parc olympique.
Photo : OSM
Kent Nagano fera ses adieux comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sur l’Esplanade du Parc olympique avec les musiciens, musiciennes et 1500 choristes qui interpréteront la 9e symphonie de Beethoven.
Le choix de la 9e Symphonie de Beethoven s’imposait, car il s’agit de l’œuvre qui a marqué son premier concert à titre de directeur musical de l’OSM, en 2006, et ainsi que l’inauguration de la Maison symphonique en 2011.
Cette dernière saison à la tête de l’OSM du populaire chef d’orchestre a été annoncée en juin 2017. Les concerts gratuits sur l’Esplanade du Parc olympique sont une tradition annuelle inaugurée en 2012 par l’OSM. La première année, 20 000 personnes s’étaient déplacées pour entendre Ouverture 1812 de Tchaïkovski, Les pins de Rome de Respighi, ainsi qu'une œuvre pour orchestre et taïko (tambour japonais) avec le maître japonais Eitetsu Hayashi.
Les années suivantes, la foule a grossi pour cet événement annuel. Le dernier tour de piste de Kent Nagano sera aussi gratuit le dimanche 9 août à 20 h et clôturera la 9e Virée classique OSM.
Des choristes recherchés
Quatre solistes du pays prendront aussi part au concert dont le nom sera dévoilé en mai prochain. Par ailleurs, l’OSM lance une invitation à tous les chœurs du Québec d’au moins 15 personnes à prendre part à cet événement. La date limite d’inscription est le 1er juin.