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Lorsque la réalité virtuelle prend vie

La série La technologie au service de l’art explore l’utilisation grandissante d’outils technologiques dans la création et l’analyse d’œuvres d’art. Dans notre région, comme ailleurs, le monde de l’art se transforme et évolue grâce aux avancées technologiques.

Un casque de réalité virtuelle devant un faisceau de peinture.

L’entreprise ottavienne Masterpiece VR offre un logiciel collaboratif de sculpture et de peinture permettant aux utilisateurs de créer des éléments 3D en réalité virtuelle.

Photo : Radio-Canada / Simon Blais

Barbara Laurenstin

Un ordinateur, un casque, deux manettes et une quinzaine de minutes, c’est ce qu’il vous faut pour fabriquer une œuvre d’art. L’entreprise ottavienne Masterpiece VR vous propose de vous connecter avec l’artiste en vous, que vous ayez du talent… ou pas.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Des œuvres d'art réalisées grâce à la réalité virtuelle


L’entreprise a été fondée en 2016 par Jonathan Gagné, un ingénieur fasciné par la réalité virtuelle. Ce dernier avait élaboré un outil collaboratif de sculpture et de peinture permettant aux utilisateurs de créer des éléments 3D en réalité virtuelle.

C’est dans un local du Collège Algonquin aux allures d’un laboratoire scientifique que nous reçoit Brendan A. de Montigny, le responsable des communications de la compagnie.

Spécialisé aussi en art visuel, il est bien placé pour expliquer ce grand bouleversement créatif pour les artistes ou pour quiconque aime créer.

Un homme avec les bras croisés devant un tableau blanc affichant le logo de Masterpiece VR.

Quand Brendan A. de Montigny a mis le casque de réalité virtuelle pour la première fois, il a pensé que cette technologie avait le potentiel d'être une révolution pour les artistes.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Quand j’ai mis le casque pour la première fois, après 3 h j’ai dit OK. Ça, c’est quelque chose qui va être une révolution pour les artistes.

Brendan A. de Montigny, responsable des communications, Masterpiece VR

Créer, c’est pour tout le monde

Selon Brendan, l’outil est reconnu pour sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Et l’expérience est tout aussi surprenante que novatrice.

C’est quelque chose d’un peu bizarre pour moi et c’est bizarre pour beaucoup de gens, mais après [...] c’est incroyable!, renchérit-il.

Ayant étudié les arts plastiques plus traditionnels, comme le dessin, la peinture et la sculpture, selon lui la distinction est frappante.

Une femme avec un casque et des manettes de réalité virtuelle devant un ordinateur.

La réalité virtuelle permet un apprentissage beaucoup plus rapide et accessible à tous de la sculpture et l'animation en 3D.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Certaines de ces techniques peuvent prendre plusieurs années à maîtriser, alors que la réalité virtuelle permet un apprentissage beaucoup plus rapide et accessible à tous.

C’est important de voir les différentes façons [avec lesquelles] on peut travailler comme artiste et d’observer comment notre culture change, observe-t-il.

Je pense que ça change de manière [dont] on va s’exprimer en utilisant des logiciels sur l’ordinateur, sur Internet, dans l’espoir de créer quelque chose d’unique.

Brendan A. de Montigny,

De la conceptualisation à l’animation

L’entreprise propose plusieurs logiciels permettant la fabrication et l’animation d’œuvres d'art, mais également l’impression en 3D.

Masterpiece Creator,[...] c’est pour les artistes qui veulent utiliser une nouvelle façon de fabriquer des œuvres d’art, des jeux vidéo, et aussi pour l’animation, indique Brendan A. de Montigny.

L’autre, Masterpiece Motion, permet quant à lui de faire bouger votre objet.

Une capture d'écran de Masterpiece Motion, un logiciel d'animation 3D en réalité virtuelle.

Le logiciel Masterpiece Motion permet de faire bouger vos objets 3D grâce à la réalité virtuelle.

Photo : Masterpiece VR

C’est le premier logiciel au monde en réalité virtuelle où on peut transformer n’importe quel modèle en 3D et le mettre dans un flux de production pour l’animation.

Brendan A. de Montigny

Souvent, en quête de nouvelles manières de créer, les artistes ont avec ces moyens particuliers la chance d’exprimer leur vision autrement. L’arrivée de ces nouvelles technologies donne à tous la possibilité d’explorer différents procédés artistiques.

L’avenir nous dira si un jour nous connaîtrons le Picasso de la réalité virtuelle.

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