Assurance-emploi : des groupes rappellent au gouvernement Trudeau ses engagements

Fernand Thibodeau, du groupe Aide et Soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS), le 26 février 2020 à Ottawa.
Photo : Radio-Canada
Des groupes de défense des droits des travailleurs ont tenu à rappeler au gouvernement Trudeau son engagement électoral d’améliorer le programme d’assurance-emploi, notamment celui destiné aux travailleurs saisonniers.
Fernand Thibodeau, du groupe Aide et Soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS
) souligne que le projet pilote pour les travailleurs saisonniers se termine le 30 mai.Les gens sont inquiets
, dit le militant de la Péninsule acadienne. Il faut vraiment rendre cette mesure permanente, et l’améliorer concrètement pour nos régions et nos communautés
.
À lire aussi :
Dans la plateforme présentée avant les élections fédérales d’octobre dernier, les libéraux s’étaient engagés à prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines, et à mettre sur pied un nouveau programme permanent pour les travailleurs saisonniers.
Fernand Thibodeau propose au gouvernement fédéral de rendre permanentes les cinq semaines supplémentaires de prestation accordées en 2018, en y ajoutant un critère unique d’admissibilité de 420 heures.
Le calcul de l'assurance-emploi est irréaliste dans les communautés où le travail est saisonnier et accompli sur un moins grand nombre de semaines, soutient M. Thibodeau. Il y a encore des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se qualifier pour l'assurance-emploi par chez nous, ou n’ont pas assez de semaines
, a-t-il rappelé mercredi à Ottawa.
Une personne seule avec 600 dollars par semaine, qu'est-ce qu'elle perd? Elle perd au-delà de 4000 dollars
, a-t-il dit. Imaginez-vous deux personnes dans une famille perdent 8000 dollars, c'est inacceptable! Je pense qu'il est temps que le gouvernement regarde à ça une fois pour toutes.
L’ASTSun chômage structurel
.
Le chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD
), Alexandre Boulerice, la députée Louise Chabot du Bloc québécois et le porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC ), Pierre Céré, étaient présents aux côtés de Fernand Thibodeau à Ottawa mercredi après-midi pour interpeller le gouvernement fédéral.En conférence de presse, ils ont aussi plaidé pour une couverture d’assurance pouvant aller jusqu’à 50 semaines pour les personnes atteintes d’une maladie grave.
L’opposition à Ottawa a d’ailleurs fait adopter une motion la semaine dernière demandant au gouvernement Trudeau de faire passer les prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 50 semaines dans le prochain budget.