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L'empire Disney change de patron

Bob Chapek prend la parole sur une scène.

Bob Chapek, le nouveau patron de Disney, avec les personnages emblématiques de Mickey et Minnie.

Photo : Reuters / Tyrone Siu

Agence France-Presse

Après 15 ans passés à transformer le Royaume enchanté de Disney en empire du divertissement, Bob Iger va pouvoir se reposer sur ses lauriers en passant la main à un autre vétéran du groupe, Bob Chapek. Ce dernier devra convaincre les investisseurs de sa capacité à diriger le groupe à l'ère de la diffusion en continu.

Robert A. Iger prend le rôle de président-directeur général. Il va diriger les initiatives artistiques de la société, présider le conseil d'administration et utiliser toute son expérience [...] pour assurer une transition fluide et réussie, a annoncé Disney dans un communiqué inattendu mardi.

Le patron emblématique, qui doit quitter le groupe à la fin de 2021, passe donc le relais à Bob Chapek, monté en grade chez Disney depuis 1993 jusqu'à devenir chef des parcs d'attractions et des produits dérivés en 2018.

La nouvelle n'a pas été bien accueillie par les marchés : l'action du groupe perdait 1,6 % lors des négociations électroniques après la clôture de la Bourse.

Le contexte économique joue sans doute, puisque les craintes liées à l'épidémie de nouveau coronavirus font dévisser Wall Street.

Ce qui se passe est très grave et nous inquiète, a déclaré Bob Iger lors d'une interview sur la chaîne américaine CNBC, en référence à la crise sanitaire qui a forcé son groupe à fermer temporairement des parcs d'attractions.

C'est regrettable que [notre annonce] tombe en ce moment, mais ce n'est pas quelque chose que nous pouvons contrôler. Et cela n'a absolument pas joué dans le choix de la date, a-t-il insisté.

Le dirigeant de 69 ans venait d'assurer aux analystes, lors d'une conférence téléphonique, que c'était le bon moment pour lancer la transition, après le lancement réussi de la plateforme de diffusion en continu Disney+ et la finalisation l'année dernière du rachat de l'essentiel des actifs de l'ex-groupe 21st Century Fox.

Notre groupe est devenu plus complexe ces derniers mois. Mais tous les éléments sont en place, la stratégie est déployée et j'aimerais passer le plus de temps possible sur la partie créative du travail, qui devient la plus grosse priorité.

Bob Iger, patron de Disney

Expansion lucrative

Champion de l'image familiale et policée de Disney, Bob Iger va continuer à superviser un groupe qu'il a largement étendu avec les acquisitions du studio d'animation Pixar en 2006 pour 7,4 milliards de dollars américains (Le monde de Nemo , Toy Story), de Marvel en 2009 pour 4 milliards (X-Men, Spiderman et toute la série des Avengers), de Lucasfilm en 2012 pour 4 milliards (Star Wars, Indiana Jones ) et enfin de 21st Century Fox en 2019 pour 71 milliards.

En tout, la capitalisation boursière de Disney a quintuplé sous son mandat, d'après le communiqué.

C'est sans doute le lancement réussi de la plateforme de diffusion continue Disney+ (28,6 millions d'abonnés en moins de trois mois) qui restera comme l'un des principaux accomplissements de Bob Iger.

Avec ce nouveau service, le géant des divertissements, fondé en 1923, a percé dans l'offre directe aux consommateurs par opposition à la distribution via des intermédiaires comme les cinémas et les chaînes de télévision.

Disney+ a été un succès incroyable et immédiat. C'est peut-être l'un des pivots stratégiques les plus importants de l'histoire des entreprises.

Matthew Ball, ancien directeur de la stratégie mondiale d'Amazon Studios

Cette réussite signifie que l'équipe d'Iger est complètement prête à faire prospérer cette division après son départ. C'est la marque d'un PDG hors pair, a ajouté M. Ball.

Une concurrence rude

Disney + a bâti sa popularité sur un catalogue très riche et sur un abonnement très peu cher, mais ce n'est que le début de la guerre des diffuseurs en continu entre le pionnier Netflix, les concurrents Amazon Prime Video et Apple TV+. Sans compter Peacock (NBCUniversal) et HBO Max (Time Warner), qui vont débarquer au printemps.

Bob Chapek, qui est passé notamment par les studios, la publicité, les produits de consommation et les parcs d'attractions, a indiqué avoir conscience des enjeux et difficultés qui l'attendent.

Toutes nos activités, comme celles des concurrents, subissent des perturbations. Les technologies et les façons de consommer nos produits changent [...] Nous voulons garder une longueur d'avance et nous transformer de façon proactive plutôt qu'a posteriori, a-t-il détaillé auprès des analystes.

Disney et le nouveau PDG ont fait valoir que la transition était dans les tuyaux depuis plusieurs années, et que Bob Iger avait déjà commencé à préparer son successeur, choisi à l'unanimité par le conseil d'administration.

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