Blocage de rails : des trains GO perturbés dans la région de Toronto

Un groupe de personnes bloquent la voie ferrée à Aldershot.
Photo : Dan Taekema/CBC
Les manifestants ont quitté les rails de train de banlieue GO à Hamilton, mais le service demeure perturbé sur la ligne Lakeshore West, à l'ouest de Toronto.
Les trains ne desservent pas les gares de Niagara Falls, St. Catharines, Hamilton et West Harbour, en raison d'une enquête policière au niveau des rails entre les gares d'Aldershot et de Hamilton.
Des navettes par autobus sont toutefois déployées pour les clients.
Des manifestants bloquent les rails dans le secteur depuis lundi soir en appui aux Mohawks arrêtés par la police à Tyendinaga, près de Belleville, où ils bloquaient la voie ferrée depuis plus de deux semaines.
Selon la police de Hamilton, le Canadien National (CN) a obtenu une injonction qui a été présentée aux manifestants. L'agent James Stewart n'a toutefois pas pu dire si les forces de l'ordre prévoyaient une intervention dans les prochaines heures afin de la faire respecter.
Notre objectif premier est de maintenir la paix et de fournir un environnement sûr, a-t-il dit. Pour l'instant, nous continuons de surveiller la situation. [...] Je ne peux pas dire ce qui pourrait se passer par la suite. [...] Nous les encourageons à quitter les lieux pacifiquement.
Mardi, les usagers de GO peuvent monter, aux gares touchées, à bord de navettes, selon l'horaire habituel des trains qui seraient partis de ces gares.
Ces autobus les amènent aux gares d'Aldershot ou de Burlington, où ils peuvent continuer leur trajet.
Au ralenti
GO a prévenu les passagers qu'ils pourraient faire face à des trains plus bondés et à un temps de déplacement plus long qu'à l'habitude.
Prévoyez 10 à 20 minutes de plus pour vos déplacements
, a conseillé Anne Marie Aikins, la porte-parole de l'agence provinciale Metrolinx qui gère GO.
Elle s'est excusée auprès des usagers, mais a souligné qu'il s'agit de circonstances « hors du contrôle » de Metrolinx.
Mme Aikins ne sait pas quand le service normal pourra reprendre.
D'autres interruptions de service
Par ailleurs, le service des trains GO sur la ligne de Milton a repris avec un détour en place en raison d'un blocus ferroviaire à l'est de la gare GO de Kipling, dans l'ouest de Toronto. Metrolinx a indiqué que le détour prendrait 30 minutes de plus pour atteindre la destination.
En fin d'après-midi, l'agence de transport avait indiqué que le service avait été suspendu en raison d'un incident
, sans préciser la nature de l'incident, mais le groupe Rising Tide Toronto a annoncé sur Twitter qu'il s'agit d'un blocage en solidarité avec les chefs héréditaires de Wet'suwet'en et les Mohawks de Tyendinaga.
Le service avait aussi été suspendu temporairement sur la ligne Lakeshore Est en raison également d'un incident
près de la station Guildwood. La circulation des trains reprend progressivement depuis.
Train VIA annulé
Pour sa part, VIA Rail a annulé le train qui devait partir de la gare Union de Toronto, mardi matin, en direction de la frontière américaine en passant par Niagara Falls.
VIA Rail a organisé du transport alternatif pour les 11 passagers du train 97 de Toronto à Niagara Falls, où ils monteront à bord du train jusqu’à leur destination finale
, a indiqué le porte-parole du transporteur, Karl-Philip Marchand Giguere.
À lire aussi :
Blocage routier
Des manifestants bloquent aussi l'autoroute 6 à Caledonia, entre la rue Argyle Sud et la route Greens où ils ont érigé une barricade.
La Police provinciale de l'Ontario dit surveiller la situation et dévier la circulation des véhicules.