•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Oilers ajoutent 100 matchs d’expérience en séries éliminatoires

Mike Green, Andreas Athanasiou et Tyler Ennis en action lors de matchs.

Le défenseur Mike Green ainsi que les attaquants Andreas Athanasiou et Tyler Ennis sont maintenant des membres de la formation des Oilers.

Photo : Getty Images

Les Oilers ont été une des équipes les plus actives à la date limite des échanges dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le directeur général Ken Holland a ajouté deux attaquants et un défenseur à sa formation. Sam Gagner est le seul joueur actif qui quitte Edmonton.

Les Oilers ont obtenu le défenseur Mike Green ainsi que les attaquants Andreas Athanasiou et Tyler Ennis. Grâce à ces trois acquisitions, la formation compte maintenant 100 matchs d’expérience de plus en séries éliminatoires.

Holland s’est tourné du côté de son ancienne équipe, les Red Wings de Détroit, pour deux des trois échanges qu’il a réalisés au cours de la journée.

Expérience et profondeur

À 34 ans, Mike Green devient le plus vieux patineur au sein des Oilers. Le gardien Mike Smith, 37 ans, est l’unique joueur plus âgé que lui.

Green n’a pris part aux éliminatoires qu’à une seule reprise en cinq saisons avec Détroit, mais il ne les a ratées qu’une fois en 10 saisons avec les Capitals de Washington.

Il n’est plus le défenseur qu’il était à 23 ans. Avec une récolte de 73 points en 2008-2009, il avait terminé au premier rang des marqueurs parmi les défenseurs de la LNH, et ce même s’il avait raté 14 parties. La saison suivante, il avait encore une fois pris le premier rang des marqueurs chez les défenseurs avec 76 points en 75 rencontres.

Mike Green patine avec la rondelle pendant un match de la LNH.

Mike Green a renoncé à sa clause de non-échange pour se joindre aux Oilers.

Photo : Getty Images / Bruce Bennett

Cette saison, en 48 parties, il présente un dossier de 3 buts et 11 aides ainsi qu’un différentiel de -32. Il a joué en moyenne 21:04 par match, ce qui fait de lui le troisième défenseur le plus utilisé des Red Wings.

Il devrait faire ses débuts avec sa nouvelle équipe mardi lorsque les Oilers visiteront les Ducks à Anaheim. Sa présence est nécessaire en raison de l’absence d’Oscar Klefbom et de Kris Russell. Lorsque les deux blessés seront de retour, Green devra prouver qu’il est plus utile sur la patinoire que Russell ou que Matt Benning.

Que l’entraîneur-chef Dave Tippett décide de l’utiliser ou non au sein de la formation, il représente une importante acquisition pour Edmonton.

Ses 76 matchs d’expérience en séries le placent au deuxième rang au sein de l’équipe, derrière James Neal, qui a disputé 104 matchs lors de la « vraie saison ».

Kris Russell (49), Alex Chiasson (30), Riley Sheahan (29), Mike Smith (24) et Zack Kassian (21) sont les seuls autres joueurs de la formation à compter une expérience de plus de 20 matchs en séries éliminatoires.

En plus du rôle de meneur qu’il pourra jouer dans le vestiaire des Oilers, Mike Green amène de la profondeur à la défense des Oilers.

La défense des Oilers manquait de profondeur lors de la dernière participation de l'équipe aux séries éliminatoires en 2016-2017. On avait dû faire appel à Griffin Reinhart pour remplacer Andrej Sekera qui s’était blessé lors du cinquième match de la deuxième ronde. Reinhart n’avait joué aucun match dans la LNH cette saison-là.

Les Red Wings paieront la moitié de ce qu’il reste de la dernière année du contrat de 5 375 000 $ de Mike Green.

Plus de vitesse à l’attaque

Connor McDavid a quitté la liste des blessés avant le match de dimanche face aux Kings, mais ses compagnons de trio, James Neal et Zack Kassian, manquent toujours à l’appel.

Neal a raté les 12 derniers matchs, et aucune date de retour au jeu n’a été avancée. Kassian sera absent pour les deux prochaines rencontres en raison d’une suspension de sept parties imposée par la LNH.

L’acquisition d’Andreas Athanasiou, des Red Wings, et de Tyler Ennis, des Sénateurs, vient ajouter beaucoup de vitesse au 9 meilleurs joueurs des Oilers.

Andreas Athanasiou reçoit les félicitations de ses coéquipiers

Andreas Athanasiou a marqué 30 buts la saison dernière

Photo : La Presse canadienne / Paul Sancya

Athanasiou, qui a inscrit 30 buts l’an passé avec les Red Wings, devrait avoir la chance de jouer au sein du trio de Connor McDavid dès mardi à Anaheim.

Ken Holland dit espérer que l’attaquant de 25 ans retrouvera ses repères à Edmonton. Il connaît une saison difficile avec seulement 10 buts et 14 aides en 46 parties.

À la fin de la saison, le joueur de 25 ans sera autonome avec restriction, ce qui signifie que les Oilers pourront conserver ses droits s’ils le désirent.

Ennis, pour sa part, devrait être utilisé au sein du troisième ou du quatrième trio. Le joueur originaire d’Edmonton a connu trois saisons de 20 buts ou plus au cours de sa carrière de 10 saisons. En 61 matchs avec Ottawa, il a marqué 14 fois et a ajouté 19 mentions d’aide.

Tyler Ennis lors d'un match des Sénateurs.

Tyler Ennis aura la chance de jouer chez lui, à Edmonton

Photo : Associated Press / Jeffrey T. Barnes

Ennis a disputé 19 matchs en séries éliminatoires avec les Sabres, le Wild et les Maple Leafs. Athanasiou a quant à lui disputé cinq matchs en séries avec Détroit lors de la saison 2015-2016.

En plus d’Athanasiou, les Red Wings ont aussi envoyé aux Oilers l’attaquant Ryan Kuffner, qui dispute une première saison professionnelle, après avoir inscrit 152 points en 132 matchs dans les rangs universitaires américains.

En 32 matchs avec les Griffins de Grand Rapids, il a marqué six buts et récolté trois mentions d’aide. Il se joindra aux Condors de Bakersfield dans la AHL.

Prix peu élevé

Pour faire l’acquisition de ces trois joueurs, les Oilers n’ont pas eu à sacrifier un choix de premier tour ou un jeune espoir.

Sam Gagner lors d,un match des Oilers.

Sam Gagner passe aux Red Wings en retour d'Andreas Athanasiou.

Photo : Getty Images / Bruce Bennett

En retour de Mike Green, Edmonton a envoyé à Détroit un choix de quatrième tour en 2020 et l’attaquant Kyle Brodziak, qui écoule la dernière saison de son contrat. Le nom de Brodziak se retrouve sur la liste des blessés à long terme depuis le début de la campagne. Sa carrière est vraisemblablement terminée.

Pour faire l’acquisition d’Athanasiou, Edmonton a envoyé à Détroit ses choix de deuxième tour en 2020 et en 2021 en plus de l’attaquant Sam Gagner. Les Oilers paieront 10% du salaire de 3 200 000 $ de Gagner.

Tyler Ennis n’a coûté qu’un choix de cinquième tour en 2021.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !