•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une voiture fonce sur la foule et fait une trentaine de blessés en Allemagne

Un chariot brisé est derrière la voiture qui a foncé dans la foule.

Des témoins ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants.

Photo : Getty Images / Elmar Schulten

Agence France-Presse

Une trentaine de personnes, parmi lesquelles des enfants, ont été blessées lundi lorsqu'une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l'Allemagne, ont annoncé les autorités qui privilégient l'acte volontaire sans mobile politique.

Parmi les victimes figurent plusieurs personnes grièvement blessées et qui ont été transportées dans les hôpitaux proches de Volkmarsen, la commune de l'État régional de Hesse où les faits se sont déroulés, a révélé le parquet général de Francfort.

Le chef de la police de Francfort a signalé, selon l'agence allemande DPA, que sept personnes étaient grièvement touchées.

La chancelière Angela Merkel a indiqué que ses pensées étaient avec les familles des victimes et souhaité à ces dernières « un rétablissement complet et rapide », selon un tweet de son porte-parole.

Le conducteur du véhicule, qui a lui-même été blessé, « a été arrêté », d'après le parquet général. Il s'agit d'un Allemand de 29 ans originaire de cette commune de moins de 7000 habitants.

Il n'était toutefois pas en état d'être interrogé en raison de ses blessures pour lesquelles il a reçu des soins médicaux.

La justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « tentative de meurtre ».

Le parquet fédéral antiterroriste ne s'est pas saisi, signe que les autorités privilégient pour l'heure la piste d'un acte volontaire, mais pas d'un attentat.

Nous enquêtons dans toutes les directions, a ajouté le parquet dans un communiqué, précisant ne pas pouvoir donner d'indications à l'heure actuelle sur les motivations du suspect.

Selon Der Spiegel, le conducteur était « en état d'ébriété avancé » au moment des faits.

La police a dans la foulée annoncé sur Twitter l'annulation « par mesure de précaution » de tous les défilés de carnaval dans l'État régional de Hesse. Ils se poursuivent en revanche dans le grand État voisin de Rhénanie du Nord-Westphalie, coeur des célébrations.

Selon des médias locaux, un break Mercedes gris métallisé a foncé dans la foule à Volkmarsen, près de Kassel, vers 14 h 45, heure locale (8 h 45 HNE).

Des témoins interrogés par le quotidien régional Frankfurter Rundschau ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à pleins gaz dans la foule et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres.

Une partie de l'Allemagne célèbre le « Lundi des roses », le point culminant des festivités du carnaval, qui réunit des centaines de milliers de personnes dans les rues.

De nombreuses victimes gisaient au sol et ont été prises en charge par des équipes de secours déployées en masse.

Des photos publiées par les médias montraient une voiture Mercedes arrêtée devant l'entrée d'un stationnement de supermarché.

De nombreux véhicules de police et des pompiers ont investi les alentours de ce supermarché.

Le maire de la commune, Hartmut Linnekugel, a fait part de son désarroi. Nous sommes tous touchés, tous profondément choqués, a-t-il dit, cité par DPA.

Des véhicules d'urgence sur les lieux du drame.

Plusieurs personnes ont été blessées quand un véhicule a foncé dans le public à Volkmarsen.

Photo : Reuters / Elmar Schulten

Tensions persistantes

L'origine des faits n'est pas encore établie, mais ils interviennent dans un contexte tendu en Allemagne, en particulier dans cet État de Hesse frappé mercredi dernier par une double fusillade raciste qui a fait neuf morts à Hanau.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe État islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin.

Mais la menace d'un terrorisme d'extrême droite inquiète tout autant, avec le meurtre d'un élu allemand promigrants en juin 2019, puis une attaque visant une synagogue de Halle en octobre 2019, et enfin l'attentat de Hanau.

Les régions catholiques de l'ouest et du sud de l'Allemagne en particulier célèbrent actuellement le carnaval, rendez-vous annuel costumé très attendu.

Traditionnellement, le Lundi des roses consiste en un défilé de chars dans les rues des grandes villes comme Cologne, Düsseldorf ou Mayence.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.