Le groupe Gratuivores du Saguenay forcé de revoir son fonctionnement

Deux membres des Gratuivores vont chercher des denrées dans un conteneur.
Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec a rappelé le groupe Gratuivores du Saguenay à l’ordre. Il a exigé qu’il cesse de ramasser des denrées dans les poubelles pour ensuite pouvoir les redistribuer.
Le fondateur du regroupement, Charles-Olivier Bolduc, soutient qu’il s’est fait expliquer par du personnel du ministère qu’il est rigoureusement interdit de vendre de la nourriture périmée, d’en donner ou d’en recevoir
.
M. Bolduc explique qu’il était donc devenu impératif pour le groupe Gratuivores du Saguenay d’arrêter le ''déchétarisme''
.
Pour le MAPAQ, à partir du moment où des aliments sont allés dans une poubelle, ils ne sont plus bons
, mentionne-t-il.

Le local des Gratuivores à Chicoutimi
Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin
Charles-Olivier Bolduc rappelle qu’auparavant, des membres de son regroupement allaient chercher des denrées dans différents conteneurs à Chicoutimi et à Jonquière.
Ils apportaient les aliments au local. Ils les laissaient dans des glacières. Ensuite, tout ça était trié et les gens venaient se servir en retour de contributions volontaires
, souligne-t-il.
M. Bolduc précise que désormais, le groupe Gratuivores du Saguenay se contente de recueillir des denrées invendues dans certains commerces.
Selon lui, en misant sur cette façon de faire, le regroupement a moins d'aliments que par le passé.
Par contre, ajoute-t-il, il ne s’attire plus les foudres du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.