•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Shell et KLM accusées d'avoir soutenu financièrement un climatosceptique

Le logo de la compagnie pétrolière Shell, un coquillage jaune sur fond rouge.

Une station service de la compagnie Shell

Photo : Reuters / Marcos Brindicci

Agence France-Presse

Des dizaines de grands groupes néerlandais, dont Shell et KLM, ont dans les années 1990 soutenu financièrement dans ses activités une figure du climatoscepticisme aux Pays-Bas, selon des révélations publiées samedi par un collectif de journalistes d'investigation.

Ce lobbying avait pour but de mettre en doute le changement climatique et le rôle de l'homme dans celui-ci, affirme la Plateforme Journalisme Authentique (PAJ), dans un rapport intitulé Shell Papers.

Les conclusions de la PAJ ont été publiées samedi dans le quotidien de référence De Volkskrant et sur Follow the Money, un site d'information indépendant néerlandais pour le journalisme d'investigation financier et économique.

Entre 1989 et 1998, le climatosceptique néerlandais Frits Böttcher a reçu plus d'un million de florins (450 000 euros) de Shell et d'autres multinationales (néerlandaises), déclare sur son site internet la PAJ, après cinq mois de recherches dans les archives de M. Böttcher, professeur émérite de chimie physique à l'Université de Leiden, décédé en 2008.

M. Böttcher était par ailleurs cofondateur du Club de Rome, un groupe de réflexion créé en 1968 réunissant notamment des scientifiques et des économistes.

Le géant anglo-néerlandais du pétrole Shell, la compagnie aérienne KLM, la banque ING et des dizaines d'autres entreprises ont versé des fonds à M. Böttcher, selon le collectif de journalistes, qui met également en cause l'industriel allemand Thyssenkrupp.

Un réseau de climatosceptiques

M. Böttcher utilisait cet argent pour publier des ouvrages, rapports et articles d'opinions, et mettre en place un réseau international de climatosceptiques, poursuivent-ils.

Le professeur de chimie affirmait notamment que l'effet de serre était un mythe et estimait que le CO2 n'est pas dangereux mais, au contraire, bon pour les plantes.

Son lobbyisme a, selon des scientifiques, contribué au fait que les Pays-Bas ont mis longtemps à mettre en place une politique du climat, écrit De Volkskrant.

Plusieurs groupes mis en cause ont réagi dans le quotidien. Certains affirment que les faits remontent à trop longtemps pour pouvoir les vérifier dans leurs archives, d'autres reconnaissent le versement de fonds mais assurent que leur entreprise accorde aujourd'hui une grande attention aux problèmes climatiques.

C'était il y a 25, 30 ans. Nous ne pouvons pas spéculer sur ce qui s'est précisément passé ni dans quel contexte. Nous allons nous pencher dessus.

Déclaration de l'entreprise Shell

KLM a quant à elle affirmé qu'il n'y avait aucune indication qui prouve que la compagnie aérienne a versé de l'argent il y a 30 ans à Frits Böttcher.

L'association d'automobilistes BOVAG a reconnu les faits, mais assure que l'organisation, qui plaide aujourd'hui pour une réduction des émissions de CO2, n'est plus celle qu'elle était dans les années 1990.

ThyssenKrupp a indiqué ne pas pouvoir confirmer les allégations, qui concernent des faits trop anciens, et a assuré ne pas soutenir le climatoscepticisme.

Le groupe de défense de l'environnement Milieudefensie a demandé dans un communiqué une enquête parlementaire sur l'influence du monde de l'entreprise sur la politique et la science.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !