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Twitter suspend des comptes pro-Bloomberg pour des « tentatives de manipulation »

Le candidat à l'investiture démocrate a engagé des centaines de personnes pour faire sa promotion en ligne.

Michael Bloomberg

Le candidat à l'investiture démocrate Michael Bloomberg

Photo : Getty Images / Yana Paskova

Agence France-Presse

Twitter a suspendu 70 comptes qui publiaient des contenus favorables à Michael Bloomberg, le candidat à l'investiture démocrate qui a engagé des centaines de personnes pour faire sa promotion dans leurs cercles sociaux pendant sa campagne.

Nous avons pris des mesures contre un groupe de comptes pour avoir enfreint nos règles contre les tentatives de manipulation et de pollupostage [spam] sur la plateforme, a indiqué un porte-parole de Twitter.

L'information a d'abord été révélée par le Los Angeles Times. Selon Twitter, certains comptes sont désormais interdits tandis que d'autres pourront reprendre du service une fois que les personnes concernées auront prouvé qu'elles contrôlent bien leur compte.

L'équipe du milliardaire et ex-maire de New York a confirmé la semaine dernière collaborer sur les réseaux sociaux avec des créateurs de contenus, notamment humoristiques, pour promouvoir une image décontractée.

Le Wall Street Journal a en outre révélé mercredi que la campagne du candidat embauche des centaines de personnes en Californie, payées 2500 $ US par mois, pour publier régulièrement des messages de soutien et envoyer des textos à leur entourage.

Mais cette technique, qui brouille les frontières entre publicités politiques et messages de simples militants ou militantes, ne passe pas très bien. Les réseaux sociaux tentent depuis des mois d'encadrer les campagnes électorales sur leurs plateformes et d'empêcher les dérives.

Selon Twitter, les comptes suspendus contrevenaient à cette règle du réseau : Vous ne pouvez pas amplifier ou perturber les conversations de façon artificielle, en utilisant des comptes multiples [...] notamment pour publier des contenus dupliqués ou créer de l'engagement factice.

La presse américaine rapporte que Facebook envisage aussi de réagir aux méthodes de campagne de Michael Bloomberg.

Le géant des réseaux sociaux autorise les publicités à caractère politique – contrairement à Twitter – mais il pourrait s'assurer que les personnes payées pour afficher leur soutien soient clairement identifiées comme telle.

Record de dépenses publicitaires

D'après le Wall Street Journal, les quelques 500 personnes déjà embauchées par l'équipe de Bloomberg doivent travailler entre 20 et 30 heures par semaine.

Ils peuvent se servir d'Outvote, une application qui permet d'envoyer des messages prérédigés, de publier des contenus sur les réseaux et de renvoyer des données à l'équipe de campagne.

Selon le quotidien financier, cet investissement, qui pourrait coûter des millions de dollars, est réalisé à l'approche du Super Tuesday, le 3 mars, où 14 États voteront dans des primaires, mais il pourra être étendu au reste du pays.

Michael Bloomberg bat déjà les records de dépenses publicitaires dans cette campagne avec plus de 340 millions $ US dépensés en trois mois.

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