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Données personnelles : le rachat de Fitbit par Google inquiète en Europe

Une personne tient un bracelet connecté Fitbit dans sa main.

Google avait annoncé le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars américains, la transaction devant être conclue en 2020.

Photo : Reuters / Fabrizio Bensch

Agence France-Presse

L'acquisition par Google de Fitbit, l'un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans les activités physiques, inquiète. Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a exprimé des réserves à propos des données personnelles impliquées dans cette transaction cette semaine.

Il est à craindre que la poursuite de la combinaison et de l'accumulation de données personnelles sensibles concernant les personnes en Europe par une grande entreprise de technologie puisse entraîner un haut niveau de risque pour les droits fondamentaux au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles, a noté le comité dans un communiqué envoyé mercredi.

L'EDPB est un organe européen indépendant qui regroupe les régulateurs européens des données personnelles et travaille à l'application cohérente des règles en la matière au sein de l'Union européenne.

Il invite Google et Fitbit à étudier et limiter les risques de la fusion avant de soumettre celle-ci à la Commission européenne.

La protection des informations personnelles est au cœur de ce que nous faisons, et nous continuerons à travailler de manière constructive avec les régulateurs pour répondre à leurs questions, a fait savoir Google dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP.

Google avait annoncé le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars américains, la transaction devant être conclue en 2020.

Fitbit est un véritable précurseur dans la commercialisation à grande échelle des montres connectées et autres capteurs d'activité physique. Ses bracelets permettent de mesurer le nombre de pas faits quotidiennement, le nombre de calories absorbées ou encore le nombre d'heures de sommeil recommandé. La société était toutefois en perte de vitesse depuis quelques années, devancée par Apple et rattrapée par Samsung.

Les données de santé et de bien-être de Fitbit ne seront jamais utilisées pour les publicités Google. Et nous donnerons aux utilisateurs et utilisatrices de Fitbit le choix de vérifier, déplacer ou supprimer leurs données, avait alors assuré Rick Osterloh, responsable du développement des produits de Google.

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