Coronavirus : une situation qui s’éternise pour le couple gatinois, selon leur fille

Diane et Bernard Ménard, un couple de Gatineau, était en quarantaine sur le Diamond Princess. Ils ont contracté le coronavirus et devront être soignés au Japon (archives).
Photo : Facebook/Diane Menard
La santé du couple de Gatineau s’améliore, selon leur fille, mais leur séjour à l’hôpital japonais est difficile. On ne sait toujours pas si Diane et Bernard Ménard pourront être rapatriés avec les autres Canadiens qui sont à bord du bateau de croisière Diamond Princess.
Ils vont mieux, ils sont en bonne condition, les symptômes ont disparu, ils ne font plus de fièvre, tout est beau
, selon Chantal Ménard en entrevue à Radio-Canada.
Ils attendent les résultats depuis des jours d’un test d’ADN qui va prouver qu’ils sont négatifs. Le test n’arrive pas, après ça, ils devront passer un deuxième test et ça va prendre 4 à 5 jours [pour connaître les résultats]. Ils ne voient plus la fin.
Le couple de Gatineau a appris samedi avoir contracté le coronavirus. Il pourrait ne pas être rapatrié au Canada, comme les autres Canadiens qui étaient sur le bateau de croisière Diamond Princess.
Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne dit avoir été en contact avec le couple gatinois.
La fille du couple exhorte le gouvernement à agir pour que ses parents puissent revenir au pays dans l’avion nolisé.
Je blâme le gouvernement fédéral, qu’il envoie quelqu'un de l'ambassade, qu’il s’occupe d’avoir les résultats des tests de mes parents et qu’il les mettent dans cet avion, ils sont sûrement négatifs, ils ont fait leur quarantaine. C’est mon espoir, mais personne ne m’entend
, soutient Chantal Ménard.
Le ministre a appelé ma mère en personne, il a dit : "Je vais vous traiter comme je traite mes propres parents"
, a relaté Mme Ménard. Ça fait 24 heures et on a aucune nouvelle de lui. Vraiment, est-ce qu’il ferait ça à ses parents?
À lire aussi :
Affaires mondiales Canada a révélé mardi que 43 des 256 Canadiens à bord du Diamond Princess ont maintenant contracté le COVID-19.
Dans un communiqué, Affaires mondiales Canada a fait savoir que 4 membres de l'équipe permanente de déploiement rapide, 3 experts de l'Agence de la santé publique du Canada et 7 membres du personnel médical des Forces armées canadiennes étaient au Japon pour faciliter l'évacuation.