Journée Louis Riel : Métis et Premières Nations à l’honneur au Festival du Voyageur
Les politiciens, Wab Kinew, Jagmeet Singh et Dougald Lamont ont accompagné la présidente de l'Union nationale métisse Saint-Joseph, Paulette Dugauy
Photo : Radio-Canada / Chantallya Louis
Sous un soleil timide, mais avec une température plus clémente que celle des derniers jours, l’organisation du Festival du Voyageur a voulu célébrer la Journée Louis Riel à travers l’histoire, les langues et la musique autochtone et métisse.
Parmi les activités figuraient un marché autochtone sous la tente de la rivière Rouge et un spectacle de danse métis du groupe Asham Stomper. Sous la tente Forest Manitoba 150, des aînés michifs et de Premières Nations contaient leurs histoires aux jeunes et aux moins jeunes.
Défilé des drapeaux métis
Pour rendre hommage à Louis Riel, le père fondateur du Manitoba et défenseur des droits des Métis, l'Union nationale métisse Saint-Joseph a organisé un défilé de drapeaux métis.
C’est afficher, sa fierté d’être métis, c’est vraiment ça, le point
, explique Paulette Duguay, la présidente de l'Union nationale métisse Saint-Joseph, en parlant du but recherché.
À lire aussi :
Il existe deux drapeaux métis différents. Les deux arborent le symbole de l’infini, mais l'un est rouge, et l'autre est bleu.
Paulette Duguay explique que le drapeau rouge était le premier drapeau des Métis et qu'il était utilisé lors de la chasse au bison.
Nous, les Franco-Métis, on s’identifie beaucoup au drapeau rouge, alors que les Métis d’expression anglaise s’identifient plutôt avec le drapeau bleu, mais il n’y pas de différence
, raconte-t-elle.
Pour l'occasion, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a participé aux festivités. Il était d'ailleurs au premier rang du défilé en compagnie de son homologue provincial, Wab Kinew, du député provincial de Saint-Boniface et chef du Parti libéral du Manitoba, Dougald Lamont, ainsi que de Paulette Duguay.
Louis Riel, premier premier ministre du Manitoba
Jagmeet Singh était aussi présent, dit-il, pour montrer son soutien au projet de loi de Wab Kinew, qui veut reconnaître Louis Riel comme le premier premier ministre du Manitoba.
Un projet de loi pour reconnaître la vision de Louis Riel pour une société juste et libre où l’on reconnaît les droits des langues minoritaires, l’importance de la langue française, mais aussi les droits des Métis et des communautés autochtones
, souligne Jagmeet Singh.
Ça me fait grand plaisir d’avoir Jagmeet Singh ici aujourd’hui pour lui montrer notre culture manitobaine, franco-manitobaine, autochtone, et aussi pour célébrer la journée Louis Riel
, a dit Wab Kinew.