Les étudiants de l'UQAR en grève pour l'environnement

Lundi matin, des étudiants créaient des cartes postales qu'ils enverront aux élus de différents paliers de gouvernement.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Damphousse
Les étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) tiennent lundi la première de trois journées de grève pour l'environnement.
Cette journée de grève coïncide avec le début de la Semaine rimouskoise de l'environnement.
L'Association générale étudiante du campus de Rimouski (AGECAR) espère ainsi prendre les devants par rapport à un mouvement à l'échelle nationale, mais de façon très locale et ciblée sur ce qui se passe à Rimouski
, indique le coordonnateur général de l'AGECAR , Étienne Gariépy-Girouard.
« Le but, c’est surtout de montrer ce qu’on peut faire en tant que citoyen et citoyenne, mais aussi de continuer de mettre de la pression sur les élus pour que des actions plus globales soient posées. »
L'AGECAR
affirme qu'une journée de grève permettait aux étudiants de consacrer du temps à la lutte contre les changements climatiques.L'association étudiante a d'ailleurs tenu plusieurs ateliers et discussions autour de la lutte aux changements climatiques. Les étudiants pouvaient notamment préparer des cartes postales destinées aux élus de différents paliers gouvernementaux.
La journée a également débuté avec un piquet de grève à 6 h 30. L'Université a suspendu les cours sur la campus pour la journée après avoir discuté avec les manifestants. Les cours offerts en visioconférence et les cours offerts à l'extérieur du campus de Rimouski ont été maintenus.
On a pris acte des trois jours de grève votés par les étudiants, on a discuté avec eux pour la journée d'aujourd'hui et ce matin, devant le piquetage qui s'est fait devant les deux entrées de l'université, les discussions à [propos d']une levée de cours, en échange de quoi nous avons pu maintenir toutes les autres activités
, souligne le directeur des services aux étudiants à l'UQAR , Jean-François Ouellet.
Des représentants de l'AGECAR
iront faire part de leurs revendications en matière d'environnement au conseil municipal de la Ville de Rimouski lundi soir.Deux autres journées de grève pour l'environnement se tiendront le 17 mars et le 8 avril.
Avec les informations d'Isabelle Damphousse