•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'équipe du démocrate Michael Bloomberg paye des gens pour inonder Instagram de mèmes

Michael Bloomberg, souriant.

Michael Bloomberg s'est lancé dans la course démocrate « pour battre Donald Trump et reconstruire l'Amérique ».

Photo : Associated Press / Matt Rourke

Agence France-Presse

L'équipe de campagne du candidat à l'investiture démocrate Michael Bloomberg a confirmé, jeudi, qu'il collaborait sur Instagram avec des spécialistes des mèmes, des images comiques virales sur Internet. Ce partenariat avec des comptes Instagram illustre les dépenses publicitaires record de l'homme d'affaires et sa volonté de toucher un public jeune.

L'équipe du milliardaire et ex-maire de New York « collabore avec des créateurs et créatrices de contenu sur les réseaux sociaux, y compris dans le monde des mèmes », a confirmé à l'AFP une porte-parole.

Ces internautes sont des sortes d'influenceuses et d'influenceurs, très suivis sur les réseaux, mais qui se démarquent en proposant des messages humoristiques.

Extrêmement populaires, les mèmes – souvent une photo, un montage vidéo – circulent par milliers chaque jour sur les réseaux sociaux.

Parmi les comptes Instagram des personnes recrutées par M. Bloomberg pour créer du contenu figurent notamment ceux de fuckjerry (suivi par 15 millions d'internautes), de grapejuiceboys (2,7 millions) ou de tank.sinatra (2,3 millions).

Tous les trois ont publié, mercredi, des captures d'écran de faux messages privés, au ton humoristique, échangés avec Michael Bloomberg sur Instagram.

Regardez cette publication sur Instagram

Great job Mike... (Yes this is really sponsored by @mikebloomberg)

Une publication partagée par Tank.Sinatra (@tank.sinatra) le

Ces messages, est-il souligné, sont bien « commandités par Mike Bloomberg ».

Dans l'un d'entre eux, le candidat de 78 ans explique que c'est sa petite-fille qui lui a parlé de ce compte et qu'il est prêt à dépenser 1 milliard de dollars pour avoir l'air du candidat cool, photo de lui en short trop large et polo de plaisance à l'appui.

Une volonté, donc, de détourner avec humour les attaques sur son âge ou sa fortune.

L'équipe de campagne de Michael Bloomberg a expliqué cette stratégie numérique par sa volonté de concurrencer Donald Trump en ligne, même si ce dernier est surtout connu pour son usage intensif de Twitter.

« Nous parions que ce sera un élément efficace pour toucher les gens et rivaliser avec la stratégie numérique de Donald Trump », a affirmé la porte-parole du candidat.

Elle n'a pas précisé quels montants M. Bloomberg pourrait dépenser dans la création de mèmes.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Réseaux sociaux

Techno