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Winnipeg pourrait ne pas construire de voies réservées aux lignes d'autobus rapides

Un arrêt d'autobus sur l'avenue Portage.

Les six lignes envisagées partiraient du centre-ville de Winnipeg.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Winnipeg n’envisage plus la construction de voies réservées uniquement aux autobus pour son système de transport rapide.

Le maire de la capitale manitobaine, Brian Bowman, affirme que Winnipeg doit être « ouverte à différentes façons d’offrir le transport en commun rapide ».

Brian Bowman avait promis de créer, au total, six corridors de transport rapide d’ici 2030.

Or, selon un document rédigé l’automne dernier, la Ville n’envisage plus la construction de corridors réservés à la circulation des autobus séparés des autres usagers de la route. À la place, elle envisage un système mélangeant voies de circulation normale et voies réservées aux autobus pour « contourner les bouchons » là où c’est nécessaire.

« Ce qui est toujours envisagé, ce sont six lignes se rendant au centre-ville », a assuré le maire mardi.

« La réflexion évolue en ce qui concerne leurs destinations. La ville a beaucoup changé au fil des ans et nous avons besoin de voir ces études avant de prendre des décisions sur ce que serait la prochaine ligne et où elle irait. »

La première ligne rapide en avril

Brian Bowman a ajouté que la possibilité d’obtenir du financement d’autres ordres de gouvernement avait changé depuis que le corridor sud-ouest, réservé aux autobus, a été approuvé. La croissance de la ville a aussi eu des effets sur la manière dont le transport rapide évoluera à Winnipeg.

« Il pourrait y avoir des façons plus intelligentes et efficaces de déplacer les gens et les autobus dans diverses zones », a dit le maire. 

La ligne de transport rapide allant jusqu’à l’Université du Manitoba doit être offerte en avril. Elle a coûté 467,3 millions de dollars.

Avec des informations de Bartley Kives et Sean Kavanagh

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