La maison Simons met en lumière des créations de jeunes designers

Un vide poche, création de Karine Michaud.
Photo : Maison Simons, Fabrique 1840 / Michel Boucher
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Ils ont créé des objets utilitaires uniques : vide-poche, porte-parapluies, miroir, jeu d’échecs. Et voilà que La maison Simons a choisi d’offrir leurs produits sur sa plateforme Fabrique 1840, une première visibilité de taille pour des finissants en design de l’Université Laval.
Charlotte Gori vient de terminer son parcours au baccalauréat.
Il y a quelques mois, une équipe de La maison Simons a approché son département pour mettre sur pied un projet qui permet aujourd’hui à une quinzaine de finissants de voir 11 de leurs produits vendus sur la plateforme professionnelle Fabrique 1840.

Charlotte Gori, finissante en design d'objets, Université Laval
Photo : Valérie Cloutier
Nos créations vont être vendues à côté de réalisations de la graphiste Catherine Lavoie et des designers de luminaires Lambert & fils. On est super contents!
souligne fièrement Charlotte Gori.

Miroir, création de Charlotte Gori
Photo : Maison Simons, Fabrique 1840
On a mis en place Fabrique 1840 pour être un accélérateur pour le design canadien
, fait valoir Cécile Branco, responsable de la plateforme.

Jeu d'échecs, création de Renaud Guy-Plourde et Laurence Gaudy
Photo : Maison Simons, Fabrique 1840
Cette première collaboration avec l’Université Laval laisse entièrement place à la vision créative de chaque étudiant sans intervention de l’équipe d’accompagnement.
Mais l’an prochain, la démarche sera différente. L’équipe de Fabrique 1840 accompagnera un groupe de deuxième année pour les aider à développer un produit et à le mener jusqu’à sa commercialisation sur la plateforme.
Jusqu’à présent, une centaine d’artisans canadiens proposent leurs créations sur le site Fabrique 1840. Les 11 produits des finissants de l’Université Laval, tous fabriqués à la main, sont des séries limitées.

Un sac à dos, création de Laurence Gaudy
Photo : Maison Simons, Fabrique 1840
Les profits des ventes serviront à financer l’exposition de fin d’études des étudiants en design de produits de l’Université Laval, qui se tiendra en mai prochain.