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Concurrence : Washington passera en revue les acquisitions des géants du web

Une personne tient un téléphone devant les logos de Google, Apple, Facebook et Amazon.

Washington veut déterminer si les acquisitions des GAFAM pourraient avoir soulevé des problèmes de concurrence.

Photo : AFP/Getty Images / DAMIEN MEYER

Agence France-Presse

Les enquêtes touchant les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), soupçonnées de n'avoir pas respecté les règles de la concurrence lorsqu'elles ont fait des acquisitions par le passé, s'accélèrent avec l'annonce de demandes d'information complémentaire, mardi.

Ces entreprises sont formellement sommées de fournir de l'information sur leurs précédentes acquisitions n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration auprès des autorités anticoncurrence et du ministère de la Justice. C'est ce qu'a annoncé la Commission fédérale du commerce (FTC) dans un communiqué.

La FTC précise avoir enjoint les cinq entreprises de haute technologie à fournir des documents couvrant la période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019, sans citer de transactions en particulier.

Les entreprises de technologies numériques représentent une part importante de l'économie et de nos vies quotidiennes, a commenté le président de la FTC, Joe Simons, cité dans le communiqué.

Cette initiative permettra à la Commission d'examiner de plus près les acquisitions dans ce secteur important et d'évaluer si les agences fédérales ont bien été prévenues des transactions susceptibles de nuire à la concurrence, a-t-il ajouté.

Dans le détail, les ordonnances émises par la FTC obligent les GAFAM à fournir de l'informations et des documents sur leurs stratégies d'acquisition d'entreprise, les accords de vote et de nomination au conseil d'administration et les accords d'embauche de personnel.

Les entreprises visées devront aussi divulguer des renseignements relatifs à la tarification des produits post-acquisition.

La Commission compte ainsi déterminer si ces transactions pourraient avoir soulevé des problèmes de concurrence.

Au niveau fédéral, une vaste enquête sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles des géants de la Silicon Valley a été lancée fin juillet par le ministère de la Justice américain.

Amazon et Apple sont tout particulièrement dans la ligne de mire des États-Unis. Leurs détracteurs font valoir qu'Amazon occupe une place dominante dans le commerce en ligne, tandis qu'Apple désavantagerait ses rivaux qui proposent leurs produits sur l'App Store.

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