Coastal GasLink : des manifestants profitent du discours du Trône pour se faire entendre
Chargement de l’image
Des manifestants entourent l'Assemblée législative de la C.-B., bloquant toutes les entrées.
Photo : Radio-Canada / Tanya Fletcher
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Alors que les regards sont tournés vers Victoria, où le gouvernement de la Colombie-Britannique doit prononcer son discours du Trône mardi, des manifestants opposés à la construction du gazoduc Coastal GasLink ont investi les marches de l'Assemblée législative.
Depuis vendredi, des opposants à la construction du projet énergétique sur le territoire ancestral Wet'suwet'en dans le nord de la province brandissent leurs messages en soutien aux chefs héréditaires qui y sont opposés.
Les entrées du Parlement sont bloquées par les manifestants, qui empêchent aussi l'accès au terminal Helijet à Victoria, emprunté par les députés voyageant par avion entre Victoria et Vancouver.
La cérémonie de prorogation de la dernière session parlementaire a par ailleurs été reportée en raison des perturbations, mais le discours du Trône prononcé par la lieutenante-gouverneure, Janet Austin, devrait avoir lieu à 14 h comme prévu, selon le gouvernement.
Celle-ci doit aussi rencontrer le premier ministre, John Horgan, à l'intérieur de l'Assemblée législative.
La maison du peuple
Le personnel poursuit son travail
, déclare le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, interrogé dans les couloirs de l'Assemblée législative.
Je pense qu'en ce moment, les manifestants essaient de faire passer leur message, et le but de cela est évidemment d'entraver les procédures et le travail dans cet édifice
, affirme-t-il.
« C'est la maison du peuple, c'est un endroit où la protestation se déroule. Ce n'est pas la première fois qu'une manifestation a lieu à cette législature et ce ne sera pas la dernière. »
Un conflit d'envergure nationale
Partout au Canada, les manifestations en appuie aux chefs héréditaires Wet'suwet'en se multiplient.
En conférence de presse, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, affirme être « préoccupé » par les nombreuses perturbations du service ferroviaire s’étendant du nord de la Colombie-Britannique à la Gaspésie en passant par Toronto et Montréal.
Les barrages provoqués par les manifestants sont « dangereux » et « illégaux », dit-il, mais il revient aux provinces de prendre des mesures légales si elles le jugent nécessaire.
Les principales interventions pour faire appliquer l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui interdit aux opposants au gazoduc Coastal GasLink d'entraver l'accès au chantier, sont terminées
, selon la Gendarmerie royale du Canada.