Voir les plantes comme des architectes

Anne-Lise Routier est une biophysicienne qui étudie le développement des plantes au Jardin botanique de Montréal. Elle voit les végétaux comme des matériaux intelligents aux propriétés mécaniques uniques. Selon elle, accroître notre empathie pour les plantes pourrait nous aider à mieux comprendre les êtres vivants radicalement différents de nous.
Les scientifiques se penchent de plus en plus sur l’intelligence des plantes, qui font preuve d’incroyables facultés d’adaptation. Voici comment l’œil d’une physicienne nous permet de les considérer différemment.
Anne-Lise Routier a toujours été fascinée par les formes du vivant: les mains, les oreilles, les feuilles. Cette biophysicienne étudie le développement des plantes au Jardin botanique de Montréal. Elle voit les végétaux comme des matériaux intelligents aux propriétés mécaniques uniques. Selon elle, accroître notre empathie pour les plantes pourrait nous aider à mieux comprendre les êtres vivants radicalement différents de nous.
Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour faire des choix plus éclairés.