L’opération policière sur le chantier Coastal GasLink est terminée, dit la GRC
Chargement de l’image
Les policiers ont resserré le contrôle du campement sur la route du service forestier après que des Wet'suwet'en et des partisans eurent bloqué la route.
Photo : Radio-Canada / Chantelle Bellrichard
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Au terme d’une intervention de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Houston, sur le tracé du projet de pipeline Coastal GasLink en territoire ancestral Wet'suwet'en, les employés de la société énergétique ont eu de nouveau accès au pont de la rivière Morice, en Colombie-Britannique.
Les principales interventions pour faire appliquer l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui interdit aux opposants au gazoduc Coastal GasLink d'entraver l'accès au chantier, sont terminées
, annonce la GRC dans un communiqué.
Lundi, peu avant 9 h, les policiers se sont dirigés vers la barre des 66 kilomètres, où ils ont retiré une barricade placée sur le pont de la rivière Morice.
Au total, sept personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l'injonction ordonnée par le tribunal.
Aucun recours à la force n'a été utilisé et personne n'a été blessé pendant les arrestations, indiquent les autorités. Les contrevenants ont été transportés au détachement de la GRC
de Houston où ils peuvent accepter d'être libérés sous certaines conditions ou détenus pour un procès.De nombreuses arrestations
Lundi, le sud de la province était le théâtre d’une vague importante d’arrestations.
La police de Vancouver a arrêté 48 opposants au projet de pipeline Coastal GasLink lundi matin dans les ports de Vancouver et de Delta, après leur refus de se plier à une injonction de l’autorité portuaire réclamant qu'ils cessent d'en bloquer l'accès.
Manifestation prévue devant l'Assemblée législative
Les opposants au gazoduc Coastal GasLink multiplient les coups d'éclat aux quatre coins du pays. Des chemins de fer sont bloqués dans l’est, et des rassemblements ont eu lieu lundi à Winnipeg.
Par ailleurs, de jeunes Autochtones et des chefs héréditaires Wet’suwet’en organisent mardi un rassemblement à l'extérieur de l'Assemblée législative à Victoria peu avant la lecture du discours du Trône.