Manifestation en soutien à la Première Nation de Wet'suwet'en prévue à Portage et Main

En soutien à la Première Nation de Wet'suwet'en, certains manifestants campent devant le bureau du ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, depuis la semaine dernière.
Photo : Radio-Canada / Gilbert Rowman
Une centaine de manifestants sont attendus sur l’avenue Portage et la rue Main lundi après-midi. Ils souhaitent marquer leur soutien à des chefs héréditaires Wet'suwet'en opposés à la construction du pipeline Coastal GasLink sur leurs terres ancestrales.
La manifestation est organisée par des groupes autochtones ainsi que des groupes écologiques et de justice sociale. Les manifestants vont se regrouper à 17 h à l'intersection de l'avenue Portage et de la rue Edmonton, d'où ils marcheront en direction de Portage et Main.
Selon eux, le projet du pipeline Coastal GasLink est une violation des droits des peuples et de leurs traditions.
Certains manifestants campent devant le bureau du ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, depuis la semaine dernière.
L'infrastructure de transport de gaz est en construction depuis le début de 2019. Le chantier de l’entreprise Coastal GasLink est situé sur le territoire de la Première Nation de Wet’suwet’en, qui n’a pas donné son consentement au projet et qui, malgré une injonction de la Cour, refuse l’entrée aux travailleurs.
L'échec des pourparlers entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et les chefs héréditaires de cette Première Nation, mardi dernier, a mené à une nouvelle vague de protestations.
Une série de manifestations est également prévue à travers le pays.