Profiter de l'hiver peu importe sa condition
Une quarantaine de personnes accompagnées de leur famille ont pu profiter d'activités adaptées en cette journée d'hiver ensoleillée.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Boudreault
Profiter des sports d’hiver malgré un handicap : c’était l’objectif de la journée organisée par l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord, à la station récréotouristique de Gallix samedi.
Près de 45 personnes ayant une incapacité intellectuelle ou motrice ont pu profiter du soleil grâce à des activités adaptées.
C’est le cas de Josée Jomphe, atteinte de la sclérose en plaques, qui a déjà été monitrice de ski. Elle a pu à nouveau dévaler les pistes grâce à une chaise adaptée.
C’est certain que ce n’est pas pareil, on est dirigé par une personne. Donc on ne conduit pas nous autres même. J’avais les mains emmitouflées dans ma couverte et je ne pouvais pas bouger, [...] mais ça donne des sensations quand même
, raconte-t-elle.
Château de neige, course au trésor et promenade en forêt étaient aussi au menu.
L’événement permettait aussi de faire tomber certains préjugés envers les handicaps physiques, la déficience intellectuelle, et l’autisme.
« Ça permet aussi de se rendre compte : waouh je peux faire de quoi avec mon enfant, mon frère, ma sœur! Je peux aller me promener, je peux aller faire du ski pareil! »
Manque de moniteurs spécialisés
Compte tenu du succès de ce type de journée, l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord aimerait voir plus de moniteurs spécialisés dans les activités de plein air.
On aimerait beaucoup faire venir des moniteurs, pour qu'il y ait des moniteurs à Gallix. Pour le moment [ce sont] ceux du Mont Ti-Basse à Baie-Comeau qui viennent offrir le service une fois par année
, explique Rebecca Dechamplain, directrice de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord.
D’après un reportage d’Alix-Anne Turcotti