Thaïlande : un soldat abattu après une tuerie dans un centre commercial

De nouveaux tirs entendus à Nakhon Ratchasima, une ville du nord-est de la Thaïlande ce dimanche où un soldat thaïlandais a tué 26 personnes.
Photo : La Presse canadienne / Sakchai Lalitkanjanakul
Le soldat thaïlandais qui a tué 26 personnes et s'était retranché toute la nuit dans un centre commercial a été « abattu » dimanche matin, ce qui a mis fin à une virée meurtrière de presque 17 heures.
La fusillade, que le tireur a diffusée sur Facebook, a eu lieu dans la ville de Nakhon Ratchasima, anciennement appelée Khorat, dans le nord-est de la Thaïlande.
La tuerie a fait 27 morts, dont l'assaillant, a annoncé le premier ministre, Prayut Chan-O-Cha, affirmant qu'il s'agissait d'un événement « sans précédent » dans le pays.
C'est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu'une telle crise se produit
, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'hôpital de Nakhon Ratchasima, où les victimes de la tuerie ont été évacuées après le carnage. Il a ajouté que les motivations du tueur étaient d'ordre « personnel », liées à un conflit autour de la « vente d'une maison ».
La tuerie a commencé samedi en fin d'après-midi sur une base militaire de Nakhon Ratchasima, a indiqué la police locale.
Trois personnes y ont été tuées, dont au moins un soldat, lorsque l'adjudant-chef Jakrapanth Thomma a ouvert le feu, d'abord au domicile d'un officier supérieur, puis dans la caserne.
Il a volé un véhicule militaire et s'est rendu dans le centre-ville
, selon le lieutenant-colonel Mongkol Kuptasiri.
Le meurtrier s'est ensuite introduit dans le centre commercial et a ouvert le feu au hasard sur les clients avec des armes dérobées dans l'arsenal de la base, provoquant un carnage.
Au cours du raid, un policier a été tué. Il a été touché et malheureusement, il n'a pas survécu
, a annoncé le vice-premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul.
« Un véritable bain de sang »
Plusieurs évacués ont raconté comment une journée ordinaire de magasinage le samedi dans un centre commercial animé a basculé dans l'horreur.
C'était comme dans un rêve. Je suis heureuse d'être en vie
, a déclaré à l'AFP Sottiyanee Unchalee, 48 ans, précisant qu'elle s'était cachée dans les toilettes en entendant les coups de feu. Je suis si désolée pour ceux qui sont morts
, a-t-elle ajouté.
Un secouriste volontaire, dont l'équipe a transporté quatre corps à l'hôpital, a décrit un véritable bain de sang.
Je n'ai jamais rien vu de tel
, a expliqué Peerapong Chatadee à l'AFP. Je me sens tellement triste. C'est un soldat, il n'aurait pas dû tirer sur des gens sans armes.
En direct sur Facebook
Des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, notamment par le soldat, ont montré des scènes de panique, des personnes en train de fuir et ce qui ressemble à des rafales d'arme automatique. L’homme a également publié plusieurs messages sur sa page Facebook, dont Dois-je me rendre?
ou encore Personne ne peut échapper à la mort
. Les motivations du tueur restent inconnues.
Dans une vidéo, qui a été supprimée depuis, Jakrapanth Thomma portant un casque de l'armée filmait depuis sa jeep en disant : Je suis fatigué. [...] Je ne peux plus appuyer mon doigt
, mimant la forme d'une gâchette avec sa main.
Une porte-parole de Facebook a déclaré à l'AFP que le réseau social avait fermé le compte du tireur et allait travailler nuit et jour pour retirer tout contenu illégal en rapport avec cette attaque dès que nous en aurons connaissance
.
La ville de Korat abrite l'une des plus grandes casernes du pays où l'armée est très impliquée dans la société et en politique.
La Thaïlande est l'un des pays du monde avec le plus grand nombre d'armes en circulation. Plusieurs fusillades dans des tribunaux à la fin de l'année dernière avaient provoqué l'inquiétude à ce sujet dans ce pays d'Asie du Sud-Est.