Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Selon le président de l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), Marlo Pritchard, le déraillement d’un train du Canadien Pacifique (CP) transportant du pétrole brut près de Guernsey jeudi matin n’a pas fait de blessé, bien qu'il ait causé un important incendie.
Le président de la SPSAAgence de la sécurité publique de la Saskatchewan a également confirmé qu’il y a eu un déversement de pétrole. Le ministère de l’Environnement va devoir évaluer les dégâts. Avant d’annoncer d’éventuelles mesures préventives, Marlo Pritchard désire attendre le dénouement de l’enquête.
Des habitants de Guernsey, en Saskatchewan, ont été évacués vers Lanigan. Le préfet de Guernsey, Jack Gibney, estime qu’environ 85 personnes sont évacués.
L’incident s’est produit jeudi, vers 6 h 15, à plus de 100 km au sud-est de Saskatoon.
Le CPCanadien Pacifique confirme que « des intervenants d’urgence ont été déployés sur les lieux » et qu.il procède « à des évaluations initiales de l’incident ».
Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Déraillement de train à Guernsey en Saskatchewan
Photo : Capture d'écran tirée de Facebook/Patty Prentice
Deux inspecteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) seront déployés sur les lieux en fin de journée jeudi. Le BSTBureau de la sécurité des transports prévoit réévaluer la situation pour savoir s’il devra envoyer davantage de personnel.
Questionné par une journaliste sur le sujet, le CPCanadien Pacifique a choisi de ne pas commenter le fait qu’il s’agit d’un deuxième déraillement de train contenant du pétrole brut dans les environs.
Le CP s’excuse
En après-midi, des représentants du Canadien Pacifique ont présenté leurs excuses aux évacués, disant également « faire leur maximum » pour leur livrer davantage d’informations quant à la possibilité de retourner à la maison.
Le CPCanadien Pacifique a également proposé de rembourser le dîner aux évacués, et, au besoin, les frais d’hôtel pour ceux qui ne pourront rentrer chez eux ou qui devront être hébergés par un proche.
Selon les représentants du CP, il y a seulement 13 chambres d’hôtel disponibles à Lanigan.
Le feu a pris vers 6 h 15 après le déraillement d'un train du Canadien Pacifique.
L'état des lieux, quelques heures après le déraillement.
Capture d'écran d'une vidéo citoyenne prise par Patty Prentice du déraillement de train près de Guernsey, à 100 km au sud-est de Saskatoon.
La fumée s'échappe du train du Canadien Pacifique qui a déraillé près de Guernesey, en Saskatchewan.
Des représentants du ministère de l’Environnement, du Canadien Pacifique et du Bureau de la sécurité des transports sont entre autres sur les lieux.
Photo prise vers 10 heures, soit un peu moins de quatre heures après le déraillement.
Photo prise vers 9 heures, soit un peu moins de trois heures après le déraillement.
La SPSA qu'il y a eu un déversement de pétrole après le déraillement.
Un train en feu
Image1/ de 9
Le feu a pris vers 6 h 15 après le déraillement d'un train du Canadien Pacifique.Photo : Radio-Canada
Le feu a pris vers 6 h 15 après le déraillement d'un train du Canadien Pacifique.Photo : Radio-Canada
L'état des lieux, quelques heures après le déraillement.Photo : Aucune / gracieuseté Philippe Gaudet
Capture d'écran d'une vidéo citoyenne prise par Patty Prentice du déraillement de train près de Guernsey, à 100 km au sud-est de Saskatoon.Photo : Aucune / Capture d'écran tirée de Facebook/Patty Prentice
La fumée s'échappe du train du Canadien Pacifique qui a déraillé près de Guernesey, en Saskatchewan.Photo : La Presse canadienne / Matt Smith
Chargement de l’image
Des représentants du ministère de l’Environnement, du Canadien Pacifique et du Bureau de la sécurité des transports sont entre autres sur les lieux.Photo : La Presse canadienne / Matt Smith
Chargement de l’image
Photo prise vers 10 heures, soit un peu moins de quatre heures après le déraillement.Photo : Radio-Canada / Omayra Issa
Chargement de l’image
Photo prise vers 9 heures, soit un peu moins de trois heures après le déraillement.Photo : Aucune / CBC/Alicia Bridges
Chargement de l’image
La SPSA qu'il y a eu un déversement de pétrole après le déraillement.Photo : La Presse canadienne / Matt Smith
Chargement de l’image
Un train en feuPhoto : Radio-Canada / Albert Couillard
« Cela ressemble à l’enfer », dit un témoin
Un témoin, Kyle Brown, raconte qu’il se rendait au travail en voiture lorsqu’il a vu « un énorme champignon » dans son rétroviseur.
Cela ressemble à l’enfer. C’est comme une zone de guerre, vraiment. C’est terrible.
Kyle Brown s’est par la suite approché des lieux, où il a vu de 25 à 30 wagons qui avaient déraillé. Il a parlé à l’un des conducteurs, qui lui aurait dit que le train transportait du pétrole.
La Gendarmerie royale du Canada a immédiatement ordonné la fermeture de l’autoroute 16 dans les deux directions, de même que la jonction avec l’autoroute 20.
Elle demande au public de rester à l’écart des lieux.
La tête du train est figée à quelques pas de l’autoroute 16. Le conducteur du train est toujours à l’intérieur de son poste. Le panache de fumée est épais et ne semble pas s’amincir pour le moment #rcskpic.twitter.com/ye1mIkZXnD
Une autre témoin de l’incident, Patty Prentice, croyait à première vue qu’un camion-citerne avait pris feu après avoir quitté la route. Rapidement, elle a constaté l’ampleur de la situation.
Ça chauffe tellement, ça n'a pas de bon sens.
Elle dit avoir fait une prière lorsqu’elle a vu les premiers camions de pompiers quitter Lanigan, situé à 13 kilomètres du lieu de l’incident. Nous prions simplement pour les gens qui s’occupent de cela en ce moment.
Avec les informations d’Alicia Bridges, David Shield et Heidi Atter