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Google Maps change de visage pour ses 15 ans

L'application Google Maps s'affiche sur un téléphone intelligent posé sur une table.

Le service de cartographie en ligne Google Maps a été lancé le 8 février 2005.

Photo : Getty Images / Justin Sullivan

Agence France-Presse

Pour fêter ses 15 ans, le service de cartographie en ligne Google Maps a annoncé jeudi plusieurs nouveautés, dont un remodelage de son identité visuelle et une amélioration de certaines fonctionnalités, espérant continuer à dominer le secteur, même si Apple vient de remanier son application concurrente.

La célèbre icône rouge en forme d'épingle, emblème de Google Maps depuis ses débuts, est désormais composée des quatre couleurs (bleu, vert, jaune et rouge) utilisées pour les autres logos de la marque.

Nouveau logo de Google Maps, en rouge, bleu, jaune et vert.

Le nouveau logo de Google Maps est maintenant composé des quatre couleurs utilisées pour les autres logos de la marque.

Photo : Google

L'application comporte aussi cinq nouveaux onglets censés faciliter la navigation. 

Ils proposent d'explorer un restaurant ou une salle de concert (Découvrir), de choisir le meilleur itinéraire lors de ses déplacements (Aller), d'enregistrer ses lieux favoris (Enregistrer), de partager des informations avec les autres utilisateurs et utilisatrices (Contribuer) et de consulter des endroits à la mode (Actualités).

« Et comme nous aimons célébrer les anniversaires, attendez-vous à des surprises. Dans la navigation, vous verrez peut-être notre icône de voiture aux airs de fête », précise Dane Glasgow, vice-président des produits de Google Maps, dans un billet de blogue.

Le service de référence

Google Maps, qui revendique plus de 1 milliard d'utilisatrices et utilisateurs mensuels, a cartographié plus de 220 pays et territoires, offre des informations en temps réel sur la circulation dans 171 pays et bénéficie chaque jour de plus de 20 millions de contributions individuelles.

Lancée le 8 février 2005, l'application s'est imposée comme le service de cartographie en ligne de référence, distançant ses concurrents comme Apple ou Microsoft. Elle facilite les déplacements quotidiens de millions d'individus au détriment, parfois, du sens de l'orientation.

Victime de son succès, Google Maps a été la cible de campagnes de désinformation. Google assure avoir désactivé plus de 3 millions de fausses pages d'entreprises en 2018.

Température, accessibilité et sécurité à bord

En 2019, Google a ajouté une fonctionnalité pour prédire à quel point les bus, trains ou métros vont être fréquentés. D'autres informations, comme la température, l'accessibilité ou la sécurité à bord, seront accessibles à partir du mois prochain, a indiqué M. Glasgow, leur disponibilité variant en fonction des régions et des services de gestion de transport.

Google a racheté sa rivale en 2013, l'application GPS mobile Waze, pour ajouter aux cartes des informations fournies par les utilisateurs et utilisatrices, pendant les déplacements.

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