« Ça va aider la planète », clame François Legault à propos de GNL Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, a répondu à Manon Massé, de Québec solidaire, qui lui reprochait d'avoir rencontré les promoteurs de GNL Québec.
Photo : Assemblée nationale
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En cette journée de reprise des travaux à l'Assemblée nationale, la co-porte-parole du deuxième groupe d'opposition Manon Massé a questionné le premier ministre, François Legault, sur sa rencontre du 16 janvier avec les promoteurs de GNL Québec.
Selon elle, il s'est limité à répéter leurs arguments dans un tweet qu'il avait alors publié.
« D'ailleurs les jeunes de la région du Saguenay, eux autres, ils ont envie qu'on leur offre autre chose que de l'économie polluante pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. À part de vendre leur territoire, qu'est-ce que vous offrez à ces jeunes-là? »
Pour sa part, François Legault a dit ne pas comprendre pourquoi la députée de Québec solidaire ne prend pas en compte la baisse globale d'émissions de gaz à effet de serre obtenue en remplaçant le charbon par du gaz naturel liquéfié.
« Si on réussit à remplacer un certain nombre de ces usines au charbon par des usines au gaz liquéfié, on va réduire les GES. Ça va aider la planète. »
Des rencontres pour Gazoduq
Par ailleurs, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada a publié mardi le calendrier des rencontres communautaires pour le projet Gazoduq, l'autre moitié du projet global.
Elles se tiendront dans la région à Roberval le 12 février, à Saguenay le 13 et à Alma le 14.
L'Agence a décidé le 22 janvier dernier qu'une évaluation était requise pour ce gazoduc de 780 kilomètres. Les commentaires du public et des nations autochtones sont recueillis depuis vendredi.