Un printemps hâtif selon deux marmottes du Manitoba

Si on en croit Manitoba Merv, la marionnette du marais Oak Hammock, l’hiver est presque terminé.
Photo : Fournie par marais Oak Hammock/Twitter
Les Manitobains qui espèrent voir l’hiver se terminer bientôt ont reçu une bonne nouvelle dimanche : les marmottes Manitoba Merv et Winnipeg Wyn ont prédit un printemps hâtif!
Manitoba Merv n’est peut-être pas une vraie marmotte vivante, mais la marionnette du marais Oak Hammock est une experte puisqu'elle prédit l’arrivée du printemps depuis environ 25 ans.
La marionnette a été sortie dimanche au lever du soleil et n’a pas vu son ombre.
Le jour de la marmotte
La tradition du jour de la marmotte veut que, si le rongeur voit son ombre en sortant de son terrier, l'hiver durera encore six semaines. À l'inverse, s'il sort et ne voit pas son ombre, le printemps arrivera bientôt.
Jacques Bourgeois du marais Oak Hammock explique que le centre d’interprétation a choisi une marionnette plutôt qu’une vraie marmotte parce que c’est « une façon plus humaine de jouer avec ce thème-là ».
Il précise que les vraies marmottes, dont la durée de vie est relativement courte, sont habituellement en train d’hiverner en février. « Nous on a décidé de prendre une marionnette qui est éternelle et qu’on n’a pas besoin de réveiller pour faire sortir », dit-il.
Bien que Manitoba Merv ait prédit pour cette année un printemps hâtif, Jacques Bourgeois rappelle qu’au marais Oak Hammock c’est plutôt l’arrivée des premières bernaches qui signifie réellement l’arrivée du printemps.
« Elles arrivent habituellement vers la mi-mars », précise-t-il.
À lire aussi :
Manitoba Merv n’est pas la seule marmotte à avoir prédit un printemps hâtif au Manitoba. Winnipeg Wyn l’a aussi fait.
La marmotte se trouve au centre de réhabilitation des animaux sauvages des Prairies et a l'honneur depuis quelques années déjà d’être celle qui y prédit l’arrivée du printemps.
Sauf que plutôt que d’amener Winnipeg Wyn dehors pour constater si elle voit son ombre, le centre de réhabilitation base la prédiction sur le comportement de l’animal.
Dans les dernières semaines, Winnipeg Wyn a été extrêmement active pour ce qui est de la recherche de nourriture et l’absence de sommeil. Ce sont, selon le centre, des signes importants de l’arrivée du printemps.