Un nouveau télescope révèle le Soleil comme jamais

Un revêtement de petites formes agglutinées aux teintes dorées.

Le Soleil, tel que vu par le super télescope.

Photo : Reuters

Reuters

Un nouveau télescope installé au sommet d'un volcan à Hawaï montre le Soleil comme jamais auparavant. Il révèle jusqu'à des éléments de l'étoile qui ne font pas plus de 30 km de diamètre.

Le télescope, qui comporte le plus grand miroir de 4 mètres (13 pieds), se trouve à environ 3000 mètres (10 000 pieds) au-dessus du niveau de la mer près du sommet du volcan Haleakala à Maui.

Les images captées par le Daniel K. Inouye Solar Telescope de la National Science Foundation (NSF) offriraient une meilleure compréhension du Soleil et de son impact sur notre planète, selon le l'Observatoire solaire national, un institut de recherche public dont le siège est à Boulder, dans le Colorado.

Le Soleil se trouve à quelque 147 millions de kilomètres de la Terre.

À l'intérieur de ses structures visibles, chacune de la taille de l'État américain du Texas, le plasma chaud monte puis s'enfonce sous la surface dans un processus appelé convection.

Des formes agglutinées, imprécises et mordorées.

Détail d'une image du Soleil prise par le nouveau télescope

Photo : Reuters

Les marqueurs de champs magnétiques sont également visibles aux chercheurs.

L'étude de l'activité du Soleil, ou météo spatiale, peut aider les scientifiques à prévoir les problèmes qu'elle engendrera sur Terre. Les éruptions magnétiques peuvent perturber les satellites, désactiver le GPS, avoir un impact sur les voyages aériens, faire tomber les réseaux électriques et provoquer des coupures de courant.

Ce télescope améliorera notre compréhension de ce qui détermine la météo spatiale et, en fin de compte, aidera les prévisionnistes à mieux comprendre les tempêtes solaires.

France Cordova, directrice de la National Science Foundation