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La STO confirme qu'elle veut un tramway pour l'ouest de Gatineau

Reste à déterminer si ce sera un système uniquement sur rail ou un système hybride avec autobus

Un train sur rail passe devant un hôtel à Aylmer.

Dessin représentant un tramway, chemin d'Aylmer.

Photo : Courtoisie

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le futur système de transport en commun rapide de l’ouest de Gatineau misera officiellement sur l’aménagement d’un tramway pour relier le secteur d’Aylmer au centre-ville d’Ottawa.

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a annoncé, jeudi, avoir éliminé les deux scénarios qui misaient uniquement sur le transport par autobus pour son nouveau système, les jugeant non viables en raison de l’accroissement important de l’achalandage prévu au cours des prochaines années.

Selon les chiffres de la STO, le nombre d’usagers du transport en commun qui devront passer par le pont du Portage, le matin, passera de 3500 à 7500 personnes par heure d’ici les 15 prochaines années.

Le transporteur public devra maintenant déterminer si le système sera desservi uniquement par un tramway ou si ce sera par un système hybride d’autobus et de tramway.

Carte qui montre les deux axes du nouveau système de transport de Gatineau.
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L'un des trois scénarios analysés par la STO propose un tramway pour desservir les deux axes du nouveau système de transport.

Photo : STO

Il reste trois scénarios possibles pour le nouveau système de transport : un qui mise uniquement sur un tramway et deux qui misent sur un système hybride de tramway et d’autobus.

Selon les plans proposés par la STO, deux axes seront aménagés. L’un des deux sera au sud, empruntant le chemin d’Aylmer, l’autre sera plus au nord et desservira le secteur du Plateau.

Carte de l'un des scénarios hybrides.
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L'un des deux scénarios hybrides propose un tramway au nord qui desservirait le quartier du Plateau et un système d'autobus sur le chemin d'Aylmer.

Photo : STO

Les deux scénarios hybrides proposent d’utiliser le tramway pour l’un de ces deux axes et un système d’autobus rapide sur l’autre. La STO présentera son plan final pour le futur système de transport d’ici la fin de l’année 2020.

Carte du système de tramway et d'autobus proposé.
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Le deuxième scénario hybride propose un tramway sur l'axe du chemin Aylmer et du boulevard Taché et un système rapide par bus dans le quartier du Plateau.

Photo : STO

Arrimage avec le centre-ville d’Ottawa

Le conseil d’administration de la STO a approuvé l’utilisation d’un montant de 16 millions de dollars, à même l’enveloppe allouée au projet par le ministère des Transports du Québec, pour poursuivre l'analyse du projet.

Une partie de l’argent, soit 730 000 $, permettra d’analyser les options possibles pour arrimer le tramway avec le système de train léger d’Ottawa et la possibilité de permettre aux usagers de se rendre plus loin que la station Lyon.

Les représentants de la STO devront se présenter devant le comité des transports de la Ville d’Ottawa au printemps pour présenter les différentes options envisagées.

On n’est pas en train de brûler des étapes, on les devance à la demande de nos partenaires, affirme la présidente de la STO, Myriam Nadeau.

« On cherche à accélérer la cadence, parce que ce projet-là est important pour nos citoyens. »

— Une citation de  Myriam Nadeau, présidente de la Société de transport de l'Outaouais

L’argent servira également à avancer la réalisation de certaines études, notamment au point de vue environnemental, et permettra de créer quatre nouveaux postes au sein du bureau de projet du nouveau système de transport gatinois.

Par ailleurs, la STO attend toujours la confirmation de l’aide financière provenant du gouvernement fédéral. Le gouvernement provincial a déjà assuré le financement de 60 % du projet.

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