Fusion entre La Capitale et SSQ Assurance

SSQ Assurance est installée sur le boulevard Laurier à Québec, entre autres, et La Capitale, sur la rue Jacques-Parizeau.
Photo : Radio-Canada / Raymond Routhier
Deux sociétés d’assurance québécoises souhaitent unir leur force. SSQ Assurance et La Capitale fusionneront leurs activités pour regrouper plus de 3 millions de clients.
Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale, et Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance, en ont conjointement fait l’annonce mercredi matin.
M. Chalifoux sera le PDG de la nouvelle entité, et M. St-Gelais, président du conseil d'administration.

Fusion entre La Capitale et SSQ Assurance
Photo : Radio-Canada
On a réalisé que SSQ est plus efficace que nous en assurance collective, a expliqué Jean St-Gelais. Donc, de prendre le modèle SSQ, ça va dégager des coûts. Nous, on a plus de volume, d'expertise, en assurance de dommages. On pense qu'en unissant le tout, les tarifs qu'on va charger dans le futur seront moins élevés. Ce sera plus intéressant pour nos clients.
En attente d'autorisations
Avant de réaliser la fusion, les deux groupes devront obtenir l’aval du Bureau de la concurrence du Canada, de l’Autorité des marchés financiers et de l’Assemblée nationale, entre autres.
Chacun de notre côté, nous sommes très présents au Québec, et nous souhaitons nous démarquer encore plus au Canada, a affirmé Jean-François Chalifoux. Nous deviendrons le premier assureur collectif au Québec et le 5e au Canada.
Aucune perte d’emploi n'est associée à cette fusion. Au total, la nouvelle entité regroupera quelque 4700 employés.
Les deux sociétés entameront ensuite un processus pour déterminer un nouveau nom et une nouvelle image de marque lorsque la fusion sera confirmée.
Les deux groupes continueront leur travail de façon distincte jusqu'à nouvel ordre.