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L'Université de Sherbrooke courtise les étudiants régionaux

L'Université de Sherbrooke courtise les étudiants régionaux en affichant des publicités dans des endroits stratégiques.

Photo : Radio-Canada / Lynda Paradis

Radio-Canada

L’Université de Sherbrooke courtise les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean et n’hésite pas à empiéter sur les platebandes de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour faire valoir son offre.

Une campagne publicitaire a d’ailleurs été déployée par l’université sherbrookoise sur le périmètre de Saguenay. Des autobus de la STS arborent même des placards aux couleurs de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ces véhicules circulent parfois sur le campus de l'Université du Québec à Chicoutimi, ce qui peut sembler paradoxal.

L’UQAC se dit préoccupée, mais sa directrice des affaires publiques, Marie-Karlynn Laflamme, convient que toutes les universités sont libres de se faire valoir ailleurs au Québec.

À l'UQAC, un peu moins de 60 000 $ sont investis annuellement pour des activités de recrutement et de promotion. L’enveloppe étant relativement modeste, l’université n'a pas les moyens d'orchestrer de grandes campagnes d'affichage en dehors des limites du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour courtiser les étudiants de l'extérieur, l’établissement doit donc se rabattre sur des solutions moins coûteuses comme le placement de publicité sur les réseaux sociaux.

Peu d'influence

À la lumière de témoignages recueillis par Radio-Canada auprès d’étudiants de l’université régionale, les campagnes publicitaires mises en branle par d’autres établissements ne semblent pas avoir eu de réelle influence sur leur décision, le moment venu de choisir une université.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 85 % des étudiants fréquentant l'Université de Sherbrooke provenaient de l'extérieur de l'Estrie et 584 d'entre eux étaient originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’offensive sherbrookoise en sol saguenéen est d’autant plus étonnante que les deux villes sont partenaires du programme de médecine dispensé à l’UQAC.

Par écrit, la conseillère en relations médias de l'Université de Sherbrooke, Isabelle Huard, a indiqué que l'achat de publicité fait partie des divers moyens déployés par l'institution pour faire la promotion de ses programmes.

[...] Des représentants de l'Université de Sherbrooke sillonnent le Québec et certains pays afin de faire connaître les programmes d'études offerts, notamment en faisant la Tournée des cégeps. De plus, lors des journées d’accueil et des journées portes ouvertes, chaque région possède "sa propre bannière", afin de faire un accueil personnalisé et chaleureux aux nouveaux étudiants, a indiqué la porte-parole.

D'après le reportage de Catherine Gignac

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Saguenay–Lac-St-Jean

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