Recycler de vieilles poches de grains... en sacs flambant neufs

Une microbrasserie de Victoriaville a mandaté des étudiants du CFER Normand-Maurice pour confectionner des sacs à partir de poches de grains.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas
Soucieuse de l’environnement, une microbrasserie de Victoriaville a trouvé une façon originale de minimiser son empreinte écologique. Les poches de grains destinés à la fabrication des bières de la microbrasserie l’Hermite sont dorénavant converties en sacs réutilisables.
Pour fabriquer ces sacs, les propriétaires de l’entreprise ont choisi de s’associer au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Normand-Maurice, à Victoriaville, qui prépare les jeunes en difficulté au marché du travail. Ceux-ci se chargent de la transformation des poches dans leur atelier de couture.
Selon le directeur de l’établissement d’enseignement, Guy Martel, l’initiative permet à ces jeunes d’affiner leurs compétences avec un projet concret.
Ce sont tous des jeunes en formation préparatoire au travail qui développent certaines habiletés manuelles, tant dans notre département de quincaillerie de ligne ou d’informatique
, explique-t-il.
Ce projet est une véritable source de fierté pour les élèves qui participent à la confection.
Quand je me promène en ville et je vois du monde avec un de nos sacs, ça me réchauffe le coeur. Je me dit : "C’est nous qui avons fait ça!"
se félicite Camille Lemay.
Les sacs sont vendus à un prix modique à la microbrasserie l'Hermite.