L'état d'urgence à Saint-Jean est levé

Le maire en a fait l'annonce officielle vendredi après-midi.
Photo : Radio-Canada / Gary Locke
L'état d'urgence a été levé samedi matin à 6 h à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador.
Même si les opérations de déneigement ne sont pas tout à fait terminées, les commerces peuvent rouvrir leurs portes et le service d'autobus va rependre. Le retour en classe aura lieu lundi, mais quelques écoles pourraient demeurer fermées.
Je tiens à remercier le public pour sa coopération et sa patience pendant cette période
, a déclaré le maire de la ville Danny Breen, vendredi après-midi.
À lire aussi :
Ce fut une période très éprouvante et difficile, non seulement pour les résidents, mais aussi pour les entreprises et les employés qui ont été touchés, et je tiens à les remercier pour leur soutien et leur patience pendant que nous faisions face à cette situation
, a-t-il ajouté.
Huit jours après le blizzard record qui a frappé l'est de l'île de Terre-Neuve, les entreprises de la capitale ont été autorisées à appeler du personnel pour se préparer à cette levée de l'état d'urgence tant attendue.
Bien des gens qui ne gagnent pas un salaire fixe n’ont pas travaillé depuis la semaine dernière. De nombreuses entreprises sont fermées depuis jeudi dernier.
Une tempête historique
Cet état d'urgence avait été déclaré à Saint-Jean le vendredi 17 janvier, en prévision de la violente tempête hivernale qui a finalement laissé plus de 76 cm de neige sur la ville en une seule journée.
La Ville a maintenu les mesures d'urgence en place pendant que le personnel s'efforçait de déneiger les rues.
Environ 400 militaires des Forces armées se sont rendus dans la province cette semaine, répondant à des centaines de demandes de personnes incapables de sortir de chez eux.
Aide financière réclamée
Alors que la vie dans les communautés près de Saint-Jean reprend tranquillement son cours, de nombreux responsables politiques disent chercher une aide financière pour couvrir les dommages, les heures supplémentaires des travailleurs, le carburant et le matériel de déneigement.
Le maire Breene déclaré qu'il demanderait l'aide des gouvernements provincial et fédéral pour aider à couvrir le coût du déneigement et pour soutenir les travailleurs qui ont perdu leur salaire pendant la fermeture de leur entreprise.
Le premier ministre Dwight Ball a pour sa part indiqué jeudi que la province demanderait une aide financière à Ottawa pour aider à recouvrer les coûts pour les collectivités et les infrastructures.