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6 $ pour remplacer une carte Presto brisée ou perdue

Une carte Presto brisée.

Les usagers doivent payer 6 $ pour remplacer une carte Presto brisée.

Photo : CBC/Nick Boisvert

Radio-Canada

L'agence provinciale Metrolinx défend les frais de 6 $ qu'elle impose aux usagers du transport en commun qui ont perdu leur carte Presto ou dont la carte a été endommagée.

Le porte-parole de Metrolinx Nitish Bissonauth explique que ces droits « aident à couvrir les frais administratifs, de production et de distribution des cartes ».

Il n'a pas voulu préciser si l'agence en tirait un profit, citant la confidentialité de ce genre de données commerciales.

L'ancienne candidate à la mairie de Toronto Saron Gebresellassi affirme, elle, que ces frais peuvent être un coup dur pour les usagers qui travaillent au salaire minimum, y compris les nouveaux arrivants.

On ne s'en rend pas compte, peut-être, mais c'est une pénalité [pour les moins nantis], dit-elle.

Metrolinx n'impose pas de frais pour le remplacement d'une carte pour un jeune usager, qui peut par ailleurs utiliser les trains GO et le réseau de la Commission de transport (CTT) gratuitement s'il a 12 ans ou moins.

La province planifie de permettre éventuellement aux usagers de payer leur passage avec leur carte de crédit ou de débit ou leur téléphone cellulaire. Toutefois, Metrolinx n'a toujours pas d'échéancier à ce sujet, précise M. Bissonauth.

Avec les informations de CBC News

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