Plus de 200 skieurs coincés dans une remontée mécanique de Bromont

Plus de 200 skieurs se sont retrouvés coincés, mercredi soir, dans la remontée mécanique de la station de ski de Bromont après une défaillance mécanique. Les personnes étaient évacuées une par une.
Photo : Photo fournie / Carl Beaulieu
Plus de 200 skieurs se sont retrouvés coincés mercredi soir dans la remontée mécanique principale de la station de ski de Bromont après une défaillance mécanique. Jeudi matin, la remontée hybride, l'Express du village, est encore fermée.
Heureusement, le temps était relativement doux.
La panne est survenue peu après 19 h, comme l’indique Daniel Rochon, directeur général adjoint à Bromont, montagne d’expériences.
Après avoir tenté de régler le problème, l’équipe de la station de ski a finalement commencé l’évacuation des 200 personnes avec des câbles vers 20 h 30.
L'évacuation des skieurs ne s'est terminée que trois heures et demie plus tard.
Ce qui m'a frappé le plus, c'est le manque au niveau de la communication, de la coordination, tout ça. [...] La communication était très déficiente. Il y avait des patrouilleurs qui se promenaient avec des interphones, mais ils savaient à peine eux-mêmes ce qui se passait.
J'ai vu des gens, même, sauter des chaises en avant de nous. Un peu téméraires, on va se le dire!
a mentionné M. Côté.
Il a déploré que personne ne se soit enquis de son état quand il a finalement été secouru.
Personne ne criait
Les skieurs prenaient leur mal en patience, a relaté Carl Beaulieu, un skieur de Mercier qui était sur les lieux, contacté sur Instagram.
Il ne faisait pas partie de ceux qui étaient coincés dans la remontée mécanique.
Les gens étaient calmes. Personne ne criait. Tout le monde était assis à attendre durant les trois heures et quelques, mais les gens avaient l'air plutôt tannés.
Sur place, le jeune homme a constaté la lenteur du service d’intervention
et une gestion très moyenne
de l’organisation.
À son départ du site, vers 22 h 15, plus de la moitié des personnes étaient encore coincées dans la remontée mécanique en panne, a-t-il indiqué.
Pas de blessé
Aucun blessé n’est à déplorer, selon Daniel Rochon. Les évacuations ont été effectuées par une équipe de la station de ski. Les forces de l’ordre n’ont pas été appelées en renfort.
Les personnes ont été évacuées une par une, ce qui explique la durée de l’évacuation, selon Daniel Rochon.
La cause de la panne demeure pour le moment inconnue.