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Le 737 MAX ne revolera pas avant la mi-2020, d'après Boeing

Un avion Boeing 737 Max dans l'usine de production de Boeing à Renton.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Photo : Reuters / Lindsey Wasson

Agence France-Presse

Le Boeing 737 MAX ne revolera pas avant la mi-2020, a annoncé mardi l'avionneur américain, soit avec plusieurs mois de retard sur ses propres espérances et les prévisions les plus optimistes des experts.

Nous informons nos clients et nos sous-traitants que nous estimons actuellement que la levée de l'interdiction du 737 MAX ne commencera qu'à partir de la mi-2020, a déclaré le géant de Seattle dans un communiqué, confirmant une information de l'AFP.

Un peu plus tôt, une source aéronautique avait indiqué sous le couvert de l'anonymat que le MAX pourrait ne pas revoler avant juin, voire juillet.

Ce report n'était pas dû, selon elle, à un nouveau problème, mais avait trait aux risques attachés à la procédure d'approbation par les autorités de l'aviation civile et de possibles nouveaux développements dans cette crise, a expliqué un peu plus tard Boeing.

C'est aussi à cause de l'examen rigoureux que les autorités de l'aviation civile appliquent, et avec raison, à chaque étape de l'inspection de l'avion, a souligné le constructeur aéronautique.

L'agence fédérale de l'aviation (FAA) a fait savoir qu'elle n'avait pas encore fixé de calendrier : La priorité de la FAA est la sécurité, a expliqué le régulateur aérien dans un communiqué.

Les premières informations sur la prolongation de l'interdiction de vol du MAX ont fait chuter de plus de 5 % l'action de Boeing et conduit à sa suspension temporaire avant de remonter légèrement à -3,33 %.

Cette annonce est un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes, puisqu'elles ne pourront pas compter sur le MAX en pleine saison des grands déplacements d'été.

Une fois l'interdiction de vol levée, il faut au moins un à deux mois aux compagnies pour préparer les avions et s'assurer qu'ils fonctionnent normalement, ont-elles déjà précisé.

American Airlines, United et Southwest avaient annulé les vols sur le MAX jusqu'au début de juin, et devraient par conséquent revoir ce calendrier.

Le 737 MAX, avion phare de Boeing, est cloué au sol depuis le 13 mars après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Le système antidécrochage MCAS a été mis en cause, et Boeing travaille actuellement à apporter des changements exigés par les régulateurs. D'autres problèmes, dont l'un porte sur la pièce qui vérifie le bon fonctionnement de ce logiciel au démarrage, ont été détectés, et la décision relative à la formation adéquate des pilotes n'a toujours pas été prise.

Boeing, qui avait initialement espéré une remise en service en quelques semaines après l'immobilisation au sol, a dû suspendre les livraisons et la production du MAX.

La facture s'élève actuellement à 9,2 milliards de dollars, mais elle devrait grimper, estiment les analystes financiers, qui évaluent à un milliard de dollars par jour le manque à gagner.

L'avionneur cherche actuellement à emprunter au moins 10 milliards de dollars pour faire face à l'explosion des coûts, dont ceux liés à l'indemnisation des compagnies aériennes et des sous-traitants ainsi qu'à la compensation des familles des victimes.

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