•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici à quoi peut ressembler le pont Granville

Un dessin d'un pont et d'une ville

Les premiers croquis du nouveau pont Granville ont été dévoilés.

Photo : Ville de Vancouver

Radio-Canada

La Ville de Vancouver a dévoilé ses plans pour la refonte du pont Granville qui relie le centre-ville au quartier Granville Sud et aux commerces de la rue Broadway. Les travaux visent à améliorer l’accès aux piétons et aux cyclistes.

Ce pont est vraiment important pour relier ces deux secteurs à forte population et emplois, déclare Paul Storer, directeur de la conception des transports à la Ville de Vancouver.

La restructuration a été choisie après des consultations publiques et de discussions lors d'une table ronde diversifiée.

Un pont à huit voies

Le pont Granville à Vancouver

Photo : CBC / Maggie MacPherson

Les éléments proposés :

  • Le nombre de voies réservées aux véhicules passera de huit à six.

À l’origine, le pont Granville a été conçu en prévision de la construction d’une autoroute au trafic dense qui n'a finalement jamais été construite.

Le pont de Granville a une capacité de véhicules automobiles beaucoup plus importante que nécessaire, souligne M. Storer. Selon lui, le nombre de véhicules qui traversent le pont pourrait plus ou moins s'inscrire dans quatre voies sur les huit. Toutefois, cette conception laissera toujours six voies de circulation.

Les deux voies supprimées seront transformées en trottoirs et pistes cyclables plus larges.

Des piétons sur le trottoir du pont Granville tandis que des véhiculent roulent sur la voie, à côté d'eux.

La circulation sera ralentie sur le pont Granville pendant les travaux de modernisation.

Photo : CBC / Maggie MacPherson

  • Les deux côtés du pont auront des trottoirs accessibles avec des barrières de protection.

M. Storer déclare que la table ronde a exprimé le souhait d'un accès plus facile des deux côtés du pont. Le trottoir du côté ouest sera plus large, avec plus de bancs et des esplanades à des endroits clés. Le côté ouest a été choisi, car les Vancouvérois préféraient avoir vue sur le pont Burrard et English Bay, dit-il.

Chaque trottoir sera doté de barrières pour protéger les piétons de la circulation automobile.

  • Une voie cyclable protégée dans les deux sens sera construite sur le côté ouest du pont.

Ce côté aura également une piste cyclable protégée dans les deux sens. Paul Storer souligne que l'équipe de refonte du pont avait d’abord envisagé de placer des voies cyclables à sens unique de chaque côté. Cependant, cette idée a vite été abandonnée, car cela constituait une utilisation moins efficace de l'espace.

La piste cyclable serait relativement plate et reliée à la piste cyclable de la 10e Avenue.

Un dessin avec des voitures et des autobus.

Il y aura à présent six voies au lieu de huit sur le pont Granville.

Photo : Ville de Vancouver

  • Des feux de circulation aideront les piétons et les cyclistes à traverser la rue en toute sécurité

Des feux de signalisation seront installés aux bretelles des rues Howe, Fir, Hemlock et de la rue Seymour pour protéger les piétons.

Des changements à venir

Le design du pont Granville doit encore être discuté lors de journées portes ouvertes qui seront prochainement organisées. Le conseil municipal reviendra sur les éventuels changements du pont entre mars et avril 2020.

Un projet qui a un coût

Le conseil municipal a débloqué 25 millions de dollars pour les travaux. Toutefois, le coût total des nouveaux plans devrait se situer entre 30 et 40 millions de dollars et la première phase du projet devrait être achevée d'ici 2021, selon Paul Storer.

Les projets supplémentaires et le financement du pont seront soumis à l'approbation du conseil municipal lors de l'élaboration du plan d'immobilisations de la Ville pour 2023 à 2026.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Colombie-Britannique et Yukon

Transports