Recrutement de médecins : l’Île-du-Prince-Édouard unit ses efforts

La province étudiera les efforts de recrutement déployés dans les autres provinces afin de trouver un modèle qui convient à l’Île-du-Prince-Édouard.
Photo : iStock
Le gouvernement et la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard vont formuler un plan pour recruter plus de médecins.
Le gouvernement provincial a annoncé ce partenariat lundi. Il est temps que la province trouve de nouveaux moyens de recruter des médecins afin de pourvoir les nombreux postes vacants à l’heure actuelle, a souligné le ministre de la Santé James Aylward.
Les médecins eux-mêmes sont les mieux placés pour faire du recrutement grâce à leur réseau, explique le ministre. Les médecins connaissent peut-être des homologues qui ont besoin d’un changement, dit-il. Il vaut mieux que plusieurs intervenants participent aux efforts de recrutement, ajoute M. Aylward.
Environ 16 000 patients n’ont pas de médecin de famille à l’Île-du-Prince-Édouard.
À lire aussi :
La Société médicale va travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé dans le but de formuler des recommandations pour améliorer le recrutement, précise le ministre Aylward.
La Société médicale recommande depuis un certain temps un changement de modèle en matière de recrutement, indique le président de l’organisme, le Dr David Bannon.
L’organisme étudiera les efforts de recrutement déployés dans les autres provinces afin de trouver un modèle qui convient à l’Île-du-Prince-Édouard, explique-t-il.
La Société médicale va aussi recueillir l’avis de ses membres pour trouver des moyens d’appuyer le recrutement et la rétention de médecins, ajoute le Dr Bannon. Les médecins sont les mieux placés pour parler à leurs homologues de la qualité de vie et du travail dans la province, dit-il.
Le gouvernement s’attend à recevoir les nouvelles recommandations de la Société médicale d’ici le 31 mars.
Avec les renseignements de Brittany Spencer, de CBC