Parlement jeunesse : sentir le poids des responsabilités politiques

Certains ont eu le privilège de porter la masse qui représente l'autorité de l'Assemblée.
Photo : Radio-Canada / Adrien Blanc
Le 22e Parlement jeunesse de la Colombie-Britannique s'achève dimanche à l'Assemblée législative à Victoria. Pendant trois jours, plus de 100 jeunes ont appris les rouages de la politique provinciale.
En s'appuyant sur cinq projets de loi fictifs, les jeunes parlementaires, surveillés par des participants aux volets citoyens et médias, ont appris à confronter leurs idées et aiguiser leurs arguments en français. Ils se sont aussi familiarisés avec la procédure parlementaire et le décorum.
Ridwaan Adas, qui occupait le siège de député de Vancouver-Kensington, reconnaît qu'il a été impressionné : Moi, normalement, je ne porte jamais de veste! Mais c'est une occasion spéciale de voir ça.
Le jeune homme a toutefois apprécié l'ambiance détendue et le fait de retrouver ses amis des écoles francophones Pionniers-de-Maillardville, Gabrielle-Roy de Surrey et Jules-Verne de Vancouver.
Tangy Ingabire, qui représentait la circonscription de Rivière de la Paix Nord, a eu une poussée d'adrénaline le premier jour. Ça te donne cette idée de ce que les sénateurs et d'autres personnes sentent quand ils sont dans le Parlement, explique-t-il, ce qu'ils disent, l'importance de ce qu'ils font.
Certains jeunes parlementaires ont pris la parole pour défendre un projet de loi ou un amendement. J'ai fait un discours sur : pourquoi il est important qu'il n'y ait pas de neutralisation du web
, se remémore Élodie Vaudandaine, qui portait l'étiquette de députée de Prince George - Mackenzie.
Au début, je pensais que ça allait être formel et structuré, mais je me suis rendu compte que c'est pour s'amuser.
Agathe Riopel, jeune représentante de Vancouver - Faux Ruisseaux, renchérit : C'est ça l'âme du parlement jeunesse. Tu fais quelque chose de tellement sérieux, mais c'est encore quelque chose où tu peux apprendre et t'amuser avec tes amis.