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Netflix va étoffer sa production de contenus français

L'écran d'une tablette, tenue par un homme dont on aperçoit les pieds en arrière plan, affiche le logo de Netflix.

Netflix compte développer une vingtaine de projets en France en 2020.

Photo : AFP / Elise Amendola

Radio-Canada

Netflix va gonfler sa production de séries et de films en France, où la plateforme américaine développera en 2020 une vingtaine de projets, a-t-elle annoncé vendredi à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Paris.

Parmi les projets dévoilés avant la soirée d'inauguration, à laquelle le président-directeur général et fondateur de Netflix, Reed Hastings, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, et le ministre de la Culture, Franck Riester, devaient participer, plusieurs font appel à des talents reconnus du cinéma et du paysage audiovisuel français.

Ils incluent Bigbug, un film de Jean-Pierre Jeunet, connu pour avoir réalisé Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Bigbug est une comédie futuriste qui comptera Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty et Manu Payet au sein de sa distribution.

La scénariste Fanny Herrero, à qui l'on doit la série de France 2 Dix pour cent, a quant à elle dévoilé qu'elle travaillait sur une série en six épisodes pour le géant de la diffusion en continu. Elle racontera l'histoire de jeunes humoristes qui tentent de percer sur la scène parisienne.

La série fantastique Mortel connaîtra une deuxième saison. Et Julien Leclercq réalisera un film d'action, Sentinelle, avec Olga Kurylenko.

Ces nouveautés s'ajoutent à des productions françaises déjà annoncées et dont la diffusion est prévue en 2020, comme la série Arsène Lupin avec Omar Sy, la série musicale de Damien Chazelle The Eddy, dont Netflix a montré les premières images, les séries La révolution et Vampires, ou encore des documentaires sur le footballeur Nicolas Anelka et la vedette du rap Maître Gims.

En France pour y rester

Avec l'ouverture de locaux parisiens qui symbolisent le retour du groupe dans la capitale après une éclipse de quatre ans, ces émissions marquent une nette accélération des investissements de la plateforme en France et devraient dépasser les 100 millions d'euros cette année, selon Reed Hastings – une dynamique nourrie et encouragée par la forte croissance du portefeuille d'abonnements de Netflix en France.

Le patron de Netflix a révélé dans un entretien publié par l'hebdomadaire L'Express que Netflix comptait désormais 6,7 millions d'abonnements en France (et bien plus d'utilisateurs et d’utilisatrices, les comptes étant très souvent partagés à plusieurs), sur un total de 158 millions dans le monde. Ce qui l'incite à renforcer sa production de contenus français pour satisfaire aux exigences du public local.

On a plus de 6 millions de membres en France. On a envie d'être en France et on fait partie de l'écosystème et de la communauté audiovisuelle française. Notre place est au cœur de Paris, a souligné dans un entretien à l'AFP Damien Couvreur, qui dirige les séries originales françaises de Netflix.

Encore modeste par rapport aux investissements des chaînes françaises, le budget français de la plateforme devrait continuer à s'étoffer. D'autant que le gouvernement français veut obliger les plateformes spécialisées dans les films et séries, comme Netflix et Amazon, à investir au moins 25 % de leur chiffre d'affaires réalisé en France dans la production d’œuvres françaises ou européennes.

Sans commenter cette annonce, Damien Couvreur a souligné la forte croissance des investissements du groupe en France : On est passé, si on prend les séries par exemple, de deux séries originales, en 2018, à six en 2019.

On a décidé d'investir. On a décidé de s'installer et on a décidé de construire. Mais ces liens avec l'écosystème français se développent par pure conviction, et pas par obligation, a-t-il poursuivi, assurant : On est au début de l'aventure.

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