Des contenants en verre réutilisables dans des pharmacies de l’Estrie

Les pharmacies Familiprix de Lennoxville et de Waterville ont rejoint le mouvement écoresponsable Fiole verte.
Photo : Radio-Canada / Katy Larouche
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des patients estriens ont accès depuis ce jeudi à des contenants réutilisables en verre pour leurs médicaments d'ordonnance.
Les pharmacies Familiprix de Lennoxville et de Waterville ont rejoint le mouvement écoresponsable Fiole verte, qui vise à réduire la quantité de contenants de plastiques utilisés dans les pharmacies.
Cette initiative s'adresse aux patients qui reçoivent une prescription de façon régulière.
Ces derniers doivent toutefois débourser des frais de 3 $ pour obtenir la fiole en verre, en plus de s'engager à respecter un protocole pour le nettoyage et la stérilisation du contenant avant chaque nouveau remplissage à la pharmacie.
Les patients qui reçoivent une prescription ponctuelle, comme un traitement aux antibiotiques, ne pourront pas avoir recours à ce contenant en verre.
La fiole devra être utilisée pour un seul médicament destiné à une seule personne pour éviter les risques d'allergie.
Selon le pharmacien propriétaire des deux établissements, Pierre-Olivier Fortier, cette initiative vise principalement les patients conscients des enjeux environnementaux.
On est rendu une quinzaine de pharmacies au Québec qui embarquent. Le mouvement grandit tranquillement
, explique-t-il.
Le pharmacien estime néanmoins qu'en raison des nombreuses contraintes, moins de 10 % de sa clientèle adoptera ces nouveaux contenants.
Ça va être un peu plus d'ouvrage pour le patient. Il fera sa part du côté environnemental.
L'idée derrière ce mouvement, qui a pris naissance dans une pharmacie de Montréal l’automne dernier, est de réduire l'utilisation de contenants en plastique.