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Le temps d’écoute de Twitch a drastiquement chuté après le départ de Ninja

L'icone de l'application mobile de Twitch sur un écran de téléphone mobile.

Plusieurs plateformes de diffusion en direct de jeux vidéo tentent présentement de tirer leur épingle du jeu, tandis que Twitch contrôle 75,6 % du marché avec ses plus de 15 millions de visites uniques par jour.

Photo : afp via getty images / MARTIN BUREAU

Radio-Canada

Twitch domine toujours le marché de la diffusion de jeux vidéo, mais le départ de plusieurs de ses vedettes comme Ninja et Shroud vers des plateformes rivales semble avoir perturbé quelque peu sa croissance, tandis que son temps d’écoute total a chuté de plus de 10 % dans le dernier trimestre.

Les heures d’écoute de Twitch sont passées de 2,6 milliards à 2,3 milliards dans les trois derniers mois de 2019, selon la firme d’analyse Streamlabs. Ce sont des chiffres légèrement inférieurs à ceux du dernier trimestre de 2018.

Twitch a tout de même connu une hausse d’heures d’écoute totales de 12 % en 2019 par rapport à l’année précédente, mais cette récente chute d’auditoire pourrait être mauvais signe pour 2020.

Un graphique qui montre les heures d'écoute totales de Twitch pour chaque trimestre des années 2018 et 2019. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Twitch a connu une hausse d’heures d’écoute totales de 12 % en 2019 par rapport à l’année précédente.

Photo : Streamlabs

Ses plateformes rivales ont vu de fortes hausses de temps d’écoute en 2019, mais elles traînent encore loin derrière.

YouTube Gaming a cumulé 909 millions d’heures d’écoute dans le quatrième trimestre alors qu’il n’en avait accumulé que 675 millions lors du troisième trimestre. Mixer a pour sa part connu une légère baisse entre les troisième et quatrième trimestres (de 90 millions à 82,5 millions), bien que son temps d’écoute total a plus que doublé en 2019 par rapport à 2018.

La guerre des plateformes

Plusieurs plateformes de diffusion en direct de jeux vidéo tentent présentement de tirer leur épingle du jeu, alors que Twitch contrôle 75,6 % du marché avec plus de 15 millions de visites uniques par jour.

Mixer, de Microsoft, a notamment recruté Tyler « Ninja » Belvins, un des instavidéastes les plus populaires au monde, en août. Plusieurs autres gros noms, dont Soleil « Faze Ewok » Wheeler et Michael « Shroud » Grzesiek, se sont récemment joints à lui.

YouTube Gaming a pour sa part signé une entente d’exclusivité avec Jack « Courage » Dunlop en octobre.

Facebook fait aussi son entrée dans le monde de la diffusion de jeux vidéo avec Facebook Gaming. Elle a signé une entente avec le Canadien Jeremy « DisguisedToast » Wang en novembre et Gonzalo « ZeRo » Barrios en décembre.

Avec les informations de The Verge, et GamesIndustry.biz

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