François Legault rencontre GNL Québec et vante le projet Énergie Saguenay

Le premier ministre François Legault a rencontré l'équipe de GNL Québec composée du président du conseil d'administration, Jim Illich, du président, Pat Fiore, et de la directrice des affaires publiques, Stéphanie Fortin.
Photo : Tirée du compte Twitter de François Legault
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Alors que l'examen par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est attendu prochainement, le premier ministre du Québec, François Legault, a rencontré les dirigeants de GNL Québec jeudi, à Montréal.
Le premier ministre a annoncé la nouvelle par le biais d'une photo publiée sur son compte Twitter. Il a indiqué qu'il s'agissait d'une bonne rencontre
.
Bonne rencontre avec les dirigeants du projet Énergie Saguenay.
— François Legault (@francoislegault) January 16, 2020
Un projet d’investissement majeur : 4 000 emplois durant la construction et 250 emplois permanents à 100 000$ par année.
Le projet réduirait les GES de 28 millions en remplaçant des centrales au charbon. pic.twitter.com/iWG2kLREPq
Étaient présents pour GNL Québec, le président du conseil d'administration, Jim Illich, le président, Pat Fiore, et la directrice principale, affaires publiques et relations avec les communautés, Stéphanie Fortin. Le premier ministre Legault avait aussi rencontré les promoteurs à pareille date l'an dernier lors du Forum économique mondial de Davos.
À lire aussi :
Dans son message, François Legault a vanté le projet d'usine de liquéfaction de gaz naturel qui, selon lui, créerait 4000 emplois durant la construction et 250 emplois permanents à 100 000 $ par année. Il a affirmé que le projet réduirait les gaz à effet de serre de 28 millions de tonnes en remplaçant des centrales au charbon.
Stéphanie Fortin pense qu'il est faux de croire que l'appui affiché du premier ministre puisse avoir une influence sur le BAPE.
Pas du tout. Je pense que, comme premier ministre, c'est tout à fait normal qu'il s'intéresse à un projet comme le nôtre, qu'il s'intéresse en ce sens ou qu'il s'informe, qu'il pose des questions, qu'il écoute ce que le promoteur a à dire.
Quant au BAPE, elle s'attend à ce que les audiences se déroulent en mars.
On s'attend à ce que la lettre mandat soit lancée d'ici la fin du mois de janvier pour que les dates puissent être annoncées incessamment dans le mois de février.
Le projet Énergie Saguenay de GNL Québec est évalué à 9 milliards de dollars. Il serait réalisé conjointement à la construction d'un gazoduc entre l'Ontario et Saguenay qui serait réalisé par la branche Gazoduq. Le gaz naturel proviendrait de l'Ouest du pays. Les deux projets ensemble totalisent 14 milliards de dollars.

Voici les grandes lignes du projet de GNL Québec
Photo : montage de Radio-Canada