Fillette morte à Granby : son cadet confié à la DPJ

Des peluches, des fleurs et des messages d'amour ont été déposés devant la maison où a été découverte la fillette de Granby en avril dernier.
Photo : Radio-Canada
Un enfant, qui est le cadet de la fillette de Granby morte tragiquement en avril dernier, sera confié à la DPJ et demeurera dans une famille d'accueil.
Dans un jugement rendu mardi matin, le juge Mario Gervais parle d'un parcours de vie accablant et traumatisant à en glacer le sang
pour l’enfant appelé X dans le jugement, puisqu'on ne peut pas l'identifier pour des raisons de confidentialité.
À cinq ans, [l’enfant] est déjà un écorché de la vie.
Tout comme sa sœur, l'enfant aurait lui aussi fait l'objet de violence physique de la part de son père et de sa belle-mère.
Le juge blâme la DPJ
La DPJ a été blâmée dans la décision du juge Mario Gervais. Le magistrat affirme que les droits de l’enfant ont été lésés
et que les suivis ont été déficients à son propos.
De nombreuses défaillances ont fait en sorte que le système de protection des enfants a échoué à protéger Tililly* maintenant décédée. Or, ce même système a également failli à sa tâche envers X.
En 2018, il y avait eu des signalements auprès de la DPJ pour l’enfant et sa grande sœur. Selon le juge, la DPJ aurait dû surveiller sa famille pour s'assurer qu'il était en sécurité. La DPJ aurait aussi dû veiller à ce que les parents aient la formation nécessaire pour être de bons parents, estime le juge, qui souligne que cela n'a pas été fait.
La DPJ avait demandé qu’une ordonnance de non-publication s’applique à ce dossier. Le juge a rejeté en partie cette demande, faisant valoir qu’une ordonnance de non-publication ne pourrait qu’ébranler la confiance de la population envers ses institutions judiciaires
.
La mère biologique de l'enfant ne pourra pas avoir sa garde pour le moment, mais elle pourra toutefois maintenir des contacts supervisés avec celui-ci.
L'avocate de la mère de l'enfant dit que cette dernière se dit très contente de ce jugement, parce qu'elle va pouvoir reprendre contact avec lui.
Elle entend, dans six mois, à la fin de la validité du jugement, demander la garde complète de son enfant.
* Tililly est un prénom d'origine haïtienne donné par Régine Laurent à la fillette de Granby.