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Google éliminera progressivement les témoins tiers d'ici deux ans

Une image montrant le logo de Google Chrome sur un fond blanc.

Après Firefox et Safari, le géant numérique annonce qu'il bloquera les témoins provenant de sites tiers, mais de façon graduelle.

Photo : Google

Agence France-Presse

Google a annoncé mardi se donner deux ans pour éliminer de son navigateur les témoins provenant de sites tiers, qui suivent nos moindres faits et gestes en ligne afin d'aider les entreprises à diffuser des publicités ciblées.

Le géant du web a indiqué que son programme Privacy Sandbox, lancé en août, permettrait toujours aux entreprises de diffuser des messages ciblés, tout en évitant aux gens d'être suivis par des témoins lorsqu'ils utilisent le navigateur Google Chrome.

L'objectif est de rendre les témoins de sites tiers – qui ne proviennent pas du navigateur utilisé mais du site visité – obsolètes d'ici deux ans, a indiqué dans un billet de blogue Justin Schuh, directeur général de l'ingénierie de Google Chrome.

Ces petits traceurs, installés automatiquement lors de la visite d'un site Internet, servent à identifier l'internaute, à sauvegarder ses préférences, mais aussi à établir son profil et à savoir s'il ou elle a vu ou cliqué sur une publicité. Leur utilisation est dénoncée par les personnes soucieuses du respect de la vie privée, mais défendue par les équipes de programmation de services en ligne gratuits, qui survivent grâce aux revenus publicitaires qu'elles génèrent.

Notre objectif avec cette initiative en code source libre est de rendre le web plus privé et sécurisé pour les internautes, tout en soutenant les entreprises, a assuré Justin Schuh.

Bloquer purement et simplement les témoins n'est pas une bonne solution pour le géant américain, qui craint que cela n'encourage des méthodes de traçage encore plus insidieuses.

Google n'a pas précisé par quoi il comptait remplacer ces cookies tiers, mais a dit travailler activement pour que les entreprises et les équipes de programmation aient l'occasion d'expérimenter de nouveaux mécanismes.

Reste à savoir si l'élimination progressive de ces traceurs donnera à Google plus de contrôle sur sa publicité en ligne, un secteur qu'il domine pour l'instant aux côtés de Facebook.

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