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Pinterest devient le 3e réseau social des États-Unis

Une photo montrant une main qui tient un téléphone intelligent sur lequel est affiché l'écran d'accueil de l'application Pinterest, avec le logo de l'entreprise et des boutons servant à se connecter.

Pinterest revendique 250 millions de personnes abonnées dans le monde, dont 82,4 millions aux États-Unis.

Photo : Getty Images / TARIK KIZILKAYA

Agence France-Presse

Pinterest, l'application qui permet de partager les photos de ses passe-temps, est redevenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019 devant Snapchat, et l'écart devrait encore se creuser, selon la société d'étude de marché eMarketer.

Tandis que Snapchat s'adresse à une audience essentiellement jeune, Pinterest présente un attrait plus universel, ce qui lui a permis de progresser nettement dans des tranches d'âge très diverses, a souligné Nazmul Islam, un analyste de l'entreprise chargé des prévisions.

Snapchat, avec ses filtres, avait réussi à ravir la troisième place à Pinterest en 2018, et ce malgré une refonte de l'application qui lui avait coûté des abonnements.

Le rebond de 2019 à 80,2 millions d'abonnements (les personnes abonnées qui vont sur le réseau au moins une fois par mois) n'a pas suffi face aux 82,4 millions de Pinterest.

Ce dernier permet d'épingler sur des tableaux virtuels des photos autour de centres d'intérêt tels que les recettes de cuisine, la mode, la décoration et les voyages.

Pinterest, à la croisée du réseau social et du moteur de recherche, est utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer différentes clientèles. Depuis 2015, il est possible d'ajouter à l'application un bouton acheter.

Facebook et Instagram en tête

Facebook et Instagram continuent à caracoler respectivement en première et deuxième position, note eMarketer, mais sans donner d'indication du nombre de personnes abonnées.

eMarketer estime que Pinterest aura 86 millions d'abonnements aux États-Unis en 2020 contre 83,1 millions pour Snapchat, et note que cet écart continuera à se creuser jusqu'à la fin de [sa] période de prévision en 2023.

Sur le plan mondial, Pinterest revendique 250 millions d'abonnements.

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