Survie boréale 101
L'aventurier Michel Tremblay vient de publier un guide de survie en forêt.
Photo : Radio-Canada / Claude Desbiens
Une tempête de neige, une blessure ou un bris de motoneige : même avec la meilleure des préparations, il y a des situations qui peuvent vous forcer à passer une nuit à la belle étoile l'hiver. Comment réagir lors d'une telle situation? Pour tenter de répondre à cette question, l'équipe du TJ Extra est allée se « perdre » en forêt en compagnie du sympathique aventurier saguenéen Michel Tremblay.
Ancien militaire, chasseur et auteur du site Internet Survie boréale, il en a long à dire sur le sujet.
Ce genre de situation arrive fréquemment, chaque année, que ce soit avec des motoneigistes, des skieurs, des chasseurs, des pêcheurs ou des randonneurs. En pareille situation, c'est important de ne pas se laisser submerger par les émotions. Ça peut nous faire perdre le contrôle. Première des choses, on constate que l'on est perdu. Il faut mettre l'orgueil de côté, et garder la tête froide. Il faut donc passer par la phase de l'acceptation. Ça va nous mettre en action.
Dans un tout petit sac, Michel Tremblay a rassemblé un kit précieux.
À la base, il faudrait partir avec les fameux 6-C de la survie en forêt. C'est la base de tout. Le premier C, un couteau, un outil de coupe. Le deuxième, un élément de combustion, comme un bon vieux Bic. Ensuite, il faut avoir une couverture, un contenant et un compas. Évidemment, c'est un kit qui pourra être bonifié.
Michel Tremblay nous a également donné ses meilleurs conseils pour allumer et entretenir un feu. En situation de survie, il est essentiel de combattre une éventuelle hypothermie. Il a déniché le bois et les brindilles nécessaires à l'opération et c'est avec des résidus de mousse de sécheuse qu'il a allumé le brasier.
En novembre dernier, Michel Tremblay a publié son guide de survie en forêt Survie boréale.
Pour moi, c'est un livre à avoir à portée de main, sur sa table de chevet comme au fond de son sac à dos de randonnée. Je propose un guide richement illustré regroupant les plus efficaces techniques de survie en forêt. Utilisez-le comme référence, comme manuel technique. Tout est basé sur de vraies expériences pratiques
, souligne-t-il.
Il est possible de se procurer le livre de Michel Tremblay ici (Nouvelle fenêtre).