Les caméras connectées, montrées du doigt pour leur sécurité défaillante

Les caméras connectées ne sont pas assez protégées contre les cyberattaques, selon le Consumers Report.
Photo : Getty Images / Getty Images / xijian
L’association américaine Consumer Reports exhorte 25 fabricants de caméras connectées, comme la sonnette vidéo Ring d’Amazon, à rehausser leurs standards en matière de vie privée et de cybersécurité, affirmant que leurs appareils sont vulnérables aux attaques de pirates.
« Consumer Reports est alarmée par les récents incidents de sécurité impliquant Ring, Wyze, Guardzilla et d’autres caméras connectées », a affirmé Ben Moskowitz, directeur du laboratoire numérique au sein de Consumer Reports, dans un billet publié mardi sur le site de l'association.
« Étant donné la nature sensible des données que ces appareils collectent, nous exhortons les fabricants à implanter des mesures de sécurité supplémentaires et à mieux protéger les consommateurs. »
Selon une recherche conduite par l’association, en décembre 2019 seulement, il y aurait eu pas moins de 17 incidents de sécurité liés aux caméras connectées, dont une fuite des informations d’identification de 3600 propriétaires de caméras Ring. Consumer Reports interpelle aussi l’entreprise Wyze, après qu'une faille de sécurité a exposé les données personnelles de près de 2,4 millions de ses utilisateurs et utilisatrices le mois dernier.
Rappelons qu'en décembre, une famille du Tennessee avait fait les manchettes après que leur fille de 8 ans eut été terrorisée par un pirate qui avait pris le contrôle d’une caméra Ring placée dans sa chambre.
Consumer Reports encourage vivement les compagnies à implanter des mesures de sécurité plus rigoureuses, comme demander une authentification à plusieurs étapes, envoyer un courriel lorsqu’une connexion se fait à partir d’un nouvel appareil ou d’une nouvelle adresse IP, ainsi qu’une protection du mot de passe renforcée contre les cyberattaques.